Parcours Vuelta 2015
Le parcours du Tour d’Espagne 2015 (22 août au 13 septembre) a été révélé hier à Torremolinos. La 70ème édition de la Vuelta s’élancera d’Andalousie, à Puerto Banús, par un contre-la-montre par équipes de 7,4 km. L’épreuve du temps, les coureurs ne l’affronteront qu’une autre seule fois, ce sera individuellement et sur 39 km lors de la troisième semaine, au lendemain de la seconde journée de repos. Mais en revanche la montagne aura une importante place et les grimpeurs vont pouvoir s’exprimer sur deux nombreuses étapes, et ce dès la première semaine de course, avec des arrivées sur des montées de première catégorie, Alto de Capileira, et Alto Cumbre del Sol. Des arrivées au sommet le peloton en connaitra neuf au total (dont deux en côtes) avec l’étape phare du mercredi deux septembre, reliant Andorra à Alto Els Cortals d’Encamp, ascension de première catégorie, qui interviendra après le franchissement de cinq cols. Une autre étape pourrait devenir décisive, l’avant-dernière, car en effet si le classement général n’était pas encore joué, tout se déciderait alors sur les hauteurs d’Alto de Sotres, ultime montée de cette édition 2015. Le vainqueur final sera sacré dans la capitale à Madrid, au terme d’une étape de 93,7 km dédiée aux sprinteurs.
La succession à Alberto Contador s’annonce plus que jamais ouverte, l’espagnol se consacrant cette année au doublé Giro-Tour. En l’absence d’El Pistolero, Joaquin Rodriguez, qui a collaboré à la construction de certaines étapes, pourrait être l’un des favoris : "J'ai aidé les organisateurs à dessiner l'étape d'Andorre, qui sera la plus dure de cette Vuelta, ainsi que certaines autres arrivées au sommet. En août, je vais beaucoup voyager pour repérer toutes ces étapes. Ce sera une Vuelta très explosive, pour les grimpeurs. En dehors du contre-la-montre de Burgos, le parcours convient tout à fait à mes caractéristiques". Sur sa route il retrouvera Alejandro Valverde : "Ce parcours est dans la lignée de ceux des Vuelta précédentes, avec beaucoup d'arrivées au sommet, des cols très pentus, des étapes courtes et explosives. Il faudra être à son meilleur dès le début, parce qu'il y a des étapes très dures dès la première semaine. C'est un parcours qui peut convenir à l'équipe Movistar, mais il faudra surveiller des formations comme Katusha, avec Purito et Dani Moreno. En tout cas, j'en fais mon objectif, je vais me concentrer là-dessus, puisque sur le Tour ce sera Nairo Quintana le leader". Concernant Ivan pour l'heure son programme des grands tours prévoit le Giro, mais sa deuxième partie de saison reste encore à définir.
Voici l’intégralité du parcours, avec en bleu les chronos, en vert les étapes de plaine, en violet les étapes de moyenne montagne, en rouge les arrivées au sommet et en orange les journée de repos.
- Samedi 22 août, 1ère étape, contre-la-montre par équipes : Puerto Banús / Marbella (7,4 km)
- Dimanche 23 août, 2ème étape : Alhaurín de la Torre / Caminito del Rey (165 km)
- Lundi 24 août, 3ème étape : Mijas / Málaga (164,6 km)
- Mardi 25 août, 4ème étape : Estepona / Vejer de la Frontera (203 km)
- Mercredi 26 août, 5ème étape : Rota / Alcalá de Guadaira (182 km)
- Jeudi 27 août, 6ème étape : Córdoba / Sierra de Cazorla (204 km)
- Vendredi 28 août, 7ème étape : Jódar / La Alpujarra (188,3 km)
- Samedi 29 août, 8ème étape : Puebla de Don Fadrique / Murcia (188,6 km)
- Dimanche 30 août, 9ème étape : Torrevieja / Cumbre del Sol. Benitachell (168,3 km)
- Lundi 31 août, 10ème étape : Valencia / Castellón (152 km)
- Mardi 1er septembre : journée de repos
- Mercredi 2 septembre, 11ème étape : Andorra la Vella / Cortals d'Encamp (138 km)
- Jeudi 3 septembre, 12ème étape : Escaldes / Engordany. Andorra-Lleida (172,5 km)
- Vendredi 4 septembre, 13ème étape : Calatayud / Tarazona (168 km)
- Samedi 5 septembre, 14ème étape : Vitoria / Alto Campoo. Fuente del Chivo (213 km)
- Dimanche 6 septembre, 15ème étape : Comillas / Sotres. Cabrales (175 km)
- Lundi 7 septembre, 16ème étape : Luarca / Ermita de Alba. Quiros (184 km)
- Mardi 8 septembre : journée de repos
- Mercredi 9 septembre, 17ème étape, contre-la-montre individuel : Burgos / Burgos (39 km)
- Jeudi 10 septembre, 18ème étape : Roa / Riaza (204 km)
- Vendredi 11 septembre, 19ème étape : Medina del Campo / Ávila (185 km)
- Samedi 12 septembre, 20ème étape : San Lorenzo de El Escorial / Cercedilla (181 km)
- Dimanche 13 septembre, 21ème étape : Alcalá de Henares / Madrid (93,7 km)
FORZA IVAN !!!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres