Présentation Tirreno-Adriatico
La route vers le Giro continue pour Ivan et elle prend un tournant important ce mercredi, avec la première grande course à étapes de sa saison : Tirreno-Adriatico. La course des deux mers n’était à l’origine pas prévue à son programme, Ivan devant se rendre sur le Tour de Taiwan. A Taiwan Ivan aurait certes satisfait ses sponsors et couru sans pression médiatique, mais notre Champion a finalement préféré être sous la lumière de son pays. Et également venir affronter les nombreuses stars présentes, avec le récent vainqueur des Strade Bianche, Michal Kwiatkowski, Nairo Quintana, Alberto Contador, Richie Porte, Bradley Wiggins, Fabian Cancellara, Cadel Evans, Michele Scarponi, Philippe Gilbert… Les deux seuls grands absents seront le vainqueur des deux dernières éditions de Tirreno, Vincenzo Nibali, qui est engagé sur Paris-Nice, et Christopher Froome, qui a dû déclarer forfait suite à une inflammation du dos. Ivan lui renoue donc avec Tirreno, qu’il avait disputée pour la dernière fois en 2011 (4ème). A l’époque Ivan préparait la Grande Boucle, cette fois-ci c’est la Course Rose. L’objectif change mais pas la motivation. Et le plateau relevé de Tirreno ne le décourage pas, bien au contraire : "Les courses à étapes sont mes courses préférées et ce sont celles qui s’adaptent le plus à mes caractéristiques, mon ambition est donc de bien faire. L’opportunité de me mesurer à de forts coureurs pour le classement général me stimule. L’objectif est d’être devant chaque fois que la course se durcira. Je ne peux bien-sûr pas dire que je suis au top de ma forme, mais mon niveau est bon. La Tirreno-Adriatico n’est pas seulement une étape en vu du Giro, mais une course dans laquelle je veux recueillir un résultat important".
Outre Ivan (dossard 51), la Cannondale s’appuiera sur deux autres coureurs : Peter Sagan et Moreno Moser. Pour le premier l’épreuve servira de tremplin pour la période des classiques, et en premier lieu la Milano-Sanremo. Peter essaiera donc de gagner des étapes, comme l’an passé et en 2012, où il avait levé les bras à deux reprises, afin ensuite de tenter de briller sur les courses d’un jour. Pour le second, la priorité est de vivre au jour le jour, sans se mettre la pression de la victoire, mais en exploitant au mieux les occasions qui se présenteront à lui. Moreno ne veut pour l’heure pas penser au classement général. Ivan, Peter et Moreno seront donc les trois grands leaders et pour les soutenir il y aura cinq hommes : Maciej Bodnar, Oscar Gatto, Kristijan Koren, Paolo Longo Borghini et Alan Marangoni. Stefano Zanatta, qui sera aux commandes de l’équipe avec Biagio Conte, ainsi que les deux préparateurs physiques Sebastian Weber et Samuel Marangoni, ne cache pas les intentions de la Cannondale : "Nous avons de fortes ambitions pour cette course importante et nous avons sélectionné une formation solide et compétitive pour les satisfaire. Le rôle et les opportunités de Sagan sont clairs, comme l’an passé, et d’Ivan je m’attends à une course à son niveau. Moser pourrait être la surprise et notre carte cachée. Nous avons diverses chances devant nous, à commencer par le chrono par équipes".
Le parcours sera effectivement bien varié et permettra à tous les coureurs de s’exprimer. Tirreno s’ouvrira en Toscane, par un contre-la-montre par équipes de 18,5 km entre Donoratico et San Vincenzo. Un chrono qui ne comportera pas de difficulté. Jeudi et vendredi le peloton restera en Toscane pour deux étapes qui devraient logiquement sourire aux sprinteurs. Samedi la quatrième journée donnera la parole aux grimpeurs, avec l’arrivée à Cittareale Selvarotonda, dans le Latium, pour ce qui constituera la plus longue étape de cette édition 2014, avec 244 km. La montée finale fera 14 km, pour 5,3 % de pente moyenne et 10 % de pente maximale. Le lendemain direction les Abruzzes pour une nouvelle étape au profil difficile, avec tout d’abord l’ascension du Passo Lanciano et ses 11,3 km à 8,5 % de moyenne et des passages 13 %. Puis un final qui promet une belle bagarre de puncheurs, avec les trois derniers kilomètres qui seront décisifs : il y aura dans un premier temps 1,6 km à 5,5 % de moyenne, qui mènera au Muro di Guardiagrele et ses 600 m à 22,2 % et des passages à 30 %. Après un léger faux plat, les derniers mètres seront à 9 %. Enfin, les deux dernières étapes porteront la course dans les Marches. Lundi les coureurs rapides pourraient être à nouveau à la fête. Mardi, à San Benedetto del Tronto, avis au chrono men. La 49ème édition de Tirreno s’achèvera en effet par un contre-la-montre individuel entièrement plat, de 9,1 km. La succession à Vincenzo Nibali est ouverte...
Tirreno-Adriatico sera à suivre tous les jours en direct sur beIN Sport. Des liens streaming devraient également être publiés sur le blog.
Voici les sept étapes :
- Mercredi 12 mars, 1ère étape, contre-la-montre par équipes : Donoratico / San Vincenzo (18,5 km)
- Jeudi 13 mars, 2ème étape : San Vincenzo / Cascina (166 km)
- Vendredi 14 mars, 3ème étape : Cascina / Arezzo (210 km)
- Samedi 15 mars, 4ème étape : Indicatore (Arezzo) / Cittareale (Selvarotonda) (244 km)
- Dimanche 16 mars, 5ème étape : Amatrice / Guardiagrele (192 km)
- Lundi 17 mars, 6ème étape : Bucchianico / Porto Sant’Elpidio (189 km)
- Mardi 18 mars, 7ème étape, contre-la-montre individuel : San Benedetto del Tronto / San Benedetto del Tronto (9,1 km)
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Fin Catalogne : Abandon de précaution pour Ivan
- Résultat 3ème étape Romandie : Spilak tient tête à Froome
- Résultat 1ère étape Utah : Sprint de Hofland
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres