Résultat 10ème étape Giro : Bouhanni trois étoiles
Hier les coureurs du Giro étaient au repos mais dès ce mardi la course reprenait. En douceur cependant, car au menu du jour il y avait 173 km entre Modena et Salsomaggiore Terme, sur une route complètement plate. Avec un tel profil, on connaissait de manière quasi certaine le scénario de l’étape : une échappée, un peloton qui contrôle puis accélère et un final…au sprint. Et en effet deux coureurs sont sortis du peloton en début de course : Andrea Fedi de la Neri Sottoli et Marco Bandiera de l’Androni Venezuela. Ils ont eu jusqu’à 8mn30s d’avance sur le peloton. Ce dernier, après avoir un temps levé le pied, a progressivement mis en marche la poursuite, avec notamment l’équipe FDJ, qui visait un nouveau succès avec son sprinteur Nacer Bouhanni, déjà vainqueur de deux étapes. Jamais deux sans trois ? Oui, car comme l’on pouvait se douter, les deux hommes de tête, malgré une belle collaboration, n’ont pas eu d’autres choix que de laisser la victoire aux sprinteurs et ils ont repris place dans le peloton à 9 km de l’arrivée. Au moment d’aborder le sprint, à quelques mètres de la ligne, une chute est venue perturber l’emballage final, mais pas Bouhanni. Le français s’est imposé devant Giacomo Nizzolo de la Trek et l’ancien maillot rose Michael Matthews de l’Orica GeenEdge.
Ivan, qui a ce matin eu l’émotion de recevoir au bus de la Cannondale la visite de son idole Franceso Moser, a fini 35ème du peloton et n’a pas été pris dans la chute. Son coéquipier, le sprinteur Elia Viviani n’a en revanche décidément pas de chance, puisque en plus de la fièvre qu’il a depuis deux jours, il fait partie des coureurs qui sont tombés avant le sprint. Moreno Moser s’est lui retrouvé à terre à 40 km de l’arrivée. Le général ne subit pas de changement, Cadel Evans reste en rose. Ivan est toujours 11ème à 2mn01s.
- Classement de l’étape :
1. Nacer BOUHANNI (FDJ) 4h01mn13s
2. Giacomo NIZZOLO (Trek)
3. Michael MATTHEWS (Orica GreenEdge)
4. Roberto FERRARI (Lampre-Merida)
5. Enrico BATTAGLIN (Bardiani-CSF)
35. Ivan BASSO (Cannondale)
- Classement général :
1. Cadel EVANS (BMC) 42h50mn47s
2. Rigoberto URAN (Omega-Pharma Quick Step) à 57s
3. Rafal MAJKA (Tinkoff-Saxo) à 1mn10s
4. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 1mn20s
5. Steve MORABITO (BMC) à 1mn31s
11. Ivan BASSO (Cannondale) à 2mn01s
Mercredi une longue journée attend les coureurs, avec 249 km entre Collecchio et Savona. Il y aura deux montées de deuxième catégorie. En début d’étape le Passo Cento Croci (13,5 km à 4,6 % de pente moyenne et des passages à 10 %). Puis viendra le Naso di Gatto (12,3 km à environ 5 % et des passages à 12 %). Il restera alors 28,2 km pour rejoindre Savona.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Parcours Giro 2014
- Le Giro 2014 aux portes de l'enfer
- Résultat 1ère étape Giro : Début encourageant pour Ivan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres