ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 15ème étape TDF : Majka a fait le plein de pois

15B.jpg

 

Avant la semaine Alpestre, le Tour de France faisait escale dans le Jura à l’occasion de la 15ème étape du Tour de France, qui arrivait à Culoz. Une journée composée de six montées dont celles du Grand Colombier (hors catégorie, 12,8 km à 6,8 %) et des Lacets du Grand Colombier (1ère catégorie, 8,4 km à 7,6 %), les deux dernières. Le final n’était cependant pas au sommet, puisque après il y avait encore 14 km à parcourir pour rejoindre Culoz. Cela explique sans doute le fait que du côté des favoris il n’y a eu que de timides attaques mais pas de franche explication, permettant au maillot jaune Christopher Froome (Sky) de passer une sereine après-midi. Pour voir de l’action il fallait se tourner vers les échappés. Tout a commencer avec Rafal Majka au km 18. Le coureur de la Tinkoff partait aujourd’hui à la chasse au points de la montagne pour reprendre le maillot à pois. Il est sorti en compagnie d’Ilnur Zakarin (Katusha) mais dix kilomètres plus tard un groupe de 28 coureurs est revenu sur eux. Après de multiples attaques, dans le Grand Colombier on est reparti au point de départ, avec Majka et Zakarin en tête. Dans la descente Zakarin a été lâché et Jarlinson Pantano (IAM) s’est porté à la hauteur de Majka. Un duo qui a d’abord pris fin dans les Lacets du Grand Colombier, avec Majka plus à l’aise que Pantano. Mais qui s’est reformé dans la descente, Majka n’ayant eu que 20s d’avance au sommet, puis ayant ensuite fait une petite erreur de trajectoire dans la descente. Au jeu du sprint c’est Pantano qui a été incontestablement le plus fort. La troisième place a été prise par le français de l’AG2R La Mondiale, Alexis Vuillermoz, à 6s. Le groupe maillot jaune a fini à 3mn07s.

Rafal Majka, élu l’homme le plus combatif du jour et qui est ce soir meilleur grimpeur, se félicite de son étape : "J'ai vraiment tout essayé dans la montée pour aller chercher cette étape. Le résultat aurait peut-être été différent avec une arrivée en sommet…mais c'est comme ça. Je suis content de ma performance aujourd’hui. Ce n’est pas facile de prendre le maillot à pois et de gagner l'étape. Je voulais tout avoir, mais à la fin je ne tenais pas à prendre trop de risques dans la descente, car je suis tombé il y a quatre jours et je souffre encore un peu dans mes bras avec les vibrations de la route. Je savais que Pantano serait rapide à l'arrivée, mais je suis content de ma course aujourd’hui. Après tout, je peux quand même être satisfait de ma journée, je termine l'étape en 2ème position et je prends le maillot à pois. Il ne sera pas facile à garder, il y a d'autres coureurs motivés, nous avons par exemple vu Pauwels aujourd'hui. Le chemin est long jusqu'à Paris,  il y a encore de belles étapes dans les Alpes, et je compte bien recommencer".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. PANTANO Jarlinson (IAM) 4h24mn49s  

2. MAJKA Rafal (Tinkoff)

3. VUILLERMOZ Alexis  (AG2R La Mondiale) à 6s

4. REICHENBACH Sébastien (FDJ) à 6s

5. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 22s

 

- Classement général : 

1. FROOME Christopher (Sky) 68h14mn36s  

2. MOLLEMA Bauke (Trek-Segafredo) à 1mn47s

3. YATES Adam (Orica-Bikeexchange) à 2mn45s

4. QUINTANA Nairo (Movistar) à 2mn59s

5. VALVERDE Alejandro (Movistar) à 3mn17s

11. KREUZIGER Roman (Tinkoff) à 5mn24s

 

 

 

Profil 16ème étape : 

 

16.jpg

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



17/07/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres