Résultat 1ère étape Tirreno : Malori maître du temps
La 50ème édition de la Tirreno-Adriatico débutait ce mercredi. Initialement c’est un contre-la-montre par équipes qui devait ouvrir l’épreuve, mais en raison d’une tornade qui s’est abattu en Toscane la semaine dernière, les organisateurs l’ont remplacé par un chrono individuel de 5,4 km. Le départ et l’arrivée sont en revanche restés inchangés, avec une boucle autour de Lido di Camaiore. Sur ce chrono il y avait deux courses en une, avec d’un côté les favoris à la victoire finale de cette Tirreno (sans Christopher Froome, qui a renoncé à participé suite à une infection respiratoire), qui allaient dès le premier jour pourvoir se jauger. De l’autre il y avait ceux qui se disputaient le meilleur temps du chrono. Et parmi eux le grandissime favori Fabian Cancellara. Le battre beaucoup en rêvaient, et un homme l’a fait : Adriano Malori. L’italien de la Movistar a mis 6mn04s et 53,406 km/h de moyenne pour parcourir les 5,4 km, soit une seconde de moins que le Suisse Cancellara, qui échoue donc à la deuxième place. Le troisième temps a été signé Greg Van Avermaet de la BMC. Du côté des leaders et notamment du trio fantastique Alberto Contador, Nairo Quintana, Vincenzo Nibali, c’est ce dernier qui s’en est le mieux sorti, 21ème à 11s de Malori. Quintana a quant à lui fini 81ème à 21s. Entre les deux, Contador. El Pistolero espérait mieux, prenant la 67ème place à 19s.
Pour retrouver Ivan dans le classement il ne faut descendre que de quelques lignes, puisque seulement une seconde sépare notre Champion de son capitaine, 78ème à 20s. Ce matin dans les colonnes de la Gazzetta, Contador a à nouveau exprimé toute sa fierté d’avoir Ivan comme équipier : "Ivan est impressionnant. Dès les premiers coups de pédale nous avons fait la même préparation et nous ferons le même calendrier. Pour moi c’est un luxe de pouvoir compter sur un coureur de sa classe. Je dirais même sur une personne de sa classe. J’ai une totale confiance en lui. Je suis sûr qu’il marchera très fort. Déjà vous avez vu quelque chose en Andalousie, même si le terrain n’était pas parfait pour lui. Je savais qu’un jour j’aurais de nouveau couru avec Ivan et maintenant je suis heureux car avec lui j’ai toujours eu une excellente relation".
- Classement de l’étape et général :
1. Adriano MALORI (Movistar) 6mn04s
2. Fabian CANCELLARA (Trek Factory) à 1s
3. Greg VAN AVERMAET (Trek) à 2s
4. Maciej BODNAR (Tinkoff-Saxo) à 2s
5. Matthias BRANDLE (IAM) à 2s
67. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 19s
78. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 20s
Demain première étape en ligne de Tirreno-Adriatico, avec 153 km entre Camaiore et Cascina. Les sprinteurs sont attendus, et notamment le coéquipier d’Ivan, Peter Sagan.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Vers de nouveaux horizons
- Résultat 4ème étape Ruta : Un petit air de juillet
- Présentation Tirreno-Adriatico
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres