Résultat 2ème étape Catalogne : Une journée Movistar
La deuxième étape du Tour de Catalogne, 191,8 km entre Mataró et Olot, a été marquée par une météo exécrable. Les coureurs qui espéraient retrouver le soleil après une très humide et froide Tirreno Adriatico, ont malheureusement dû aujourd’hui à nouveau faire face au mauvais temps. La pluie n’a cependant pas découragé les échappés du jour : Tom Stamsnijder (Giant-Alpecin), Sam Bewley (Orica-GreenEdge), Tsgabu Grmay (Lampre-Merida) et Lluis Mas (Caja Rural). Quatre coureurs qui sont partis en début d’étape mais qui ont été repris dans le final. Car si hier le peloton a tardé à réagir, cette fois-ci il n’était pas décidé à laisser filer la victoire à un baroudeur. Les difficiles conditions météorologiques ont usé les organismes et certains coureurs se sont retrouvés attardés. Mais à Olot ils étaient encore 101 à avoir une chance de lever les bras sur la ligne. Au sprint c’est finalement Alejandro Valverde de la Movistar qui s’est montré le plus rapide. L’espagnol a battu…son équipier Jose Rojas et Martin Elmiger de l’IAM. Valverde, qui comme le vainqueur d’hier, Maciej Paterski, était présent dimanche sur les routes italienne de la Primavera.
Ivan a quant à lui fini dans un autre groupe, 121ème à 3mn57s. Au général Paterski conserve sa place de leader. Ivan est 107ème à 6mn47s.
En marge du Tour de Catalogne, la Tinkoff-Saxo a aujourd’hui annoncé dans un communiqué la mise à l’écart du manager Bjarne Riis. Depuis plusieurs jours des rumeurs circulaient sur son éviction de l’équipe. La Tinkoff a déclaré que la suspension du danois n’était ni due à un manque de résultat, ni à une question financière. Mais l’équipe russe, présidée par Oleg Tinkov, reste cependant floue sur le réel motif de cette éloignement de Riis. Elle précise simplement qu’elle donne entière confiance à l’ensemble du staff et des coureurs et que si une décision définitive était prise, elle le ferait savoir en temps voulu.
- Classement étape :
1. Alejandro VALVERDE (Movistar) 5h02mn49s
2. José ROJAS (Movistar)
3. Martin ELMIGER (IAM)
4. Jonathan HIVERT (Bretagne)
5. Wilco KELDERMAN (Lotto NL Jumbo)
21. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo)
121. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 3mn57s
- Classement général :
1. Maciej PATERSKI (CCC Prandi Polkowice) 9h36mn20s
2. Pierre ROLLAND (Europcar) à 4s
3. Bart DE CLERCQ (Lotto Soudal) à 8s
4. Alejandro VALVERDE (Movistar) à 2mn40s
5. José ROJAS (Movistar) à 2mn44s
19. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 2mn50s
107. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 6mn47s
La troisième étape du Tour de Catalogne sera une boucle de 156,6 km autour de Girona. Il y aura cinq montées, avec Romanyà (3ème catégorie, 2,6 km à 3,4 %), Ganga (3ème catégorie, 3,7 km à 4 %), Santa Pellaia (5,9 km à 4 %) et enfin Angels (1ère catégorie, 6 km à 5,5 %), qui sera franchie deux fois, et dont le dernier passage sera à 13 km de l’arrivée.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Résultat 6ème étape Tirreno : Peter Sagan, une victoire made in Tinkoff-Saxo
- Présentation Tour de Catalogne
- Résultat 3ème étape Catalogne : La sélection Tinkoff-Saxo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres