ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape Catalogne : Le punch de Rodriguez

3ème étape.jpg

Le Tour de Catalogne prenait un peu de hauteur aujourd’hui pour sa quatrième étape, avec l’arrivée à La Molina, une montée de première catégorie, de 5,3 km à 6 % de pente moyenne. La météo, qui était hier soir menaçante, n’est finalement pas venue perturber la course et le départ a bien été donné ce midi. C’est d’ailleurs peu après celui-ci, au km 4, que six hommes ont décidé de passer l’étape à l’avant. On a comme la veille retrouvé l’équipier d’Ivan, Michel Koch, en compagnie d’Andrey Zeits de l’Astana, Jack Bobridge de la Belkin, Kevin Reza de l’Europcar, Branislau Samoilau de la CCC Polsat Polkowice et Rudy Molard de la Cofidis. Leur avance sur le peloton est montée fort rapidement, car après 12 km elle était déjà de 10mn30s. Elle est ensuite progressivement descendue. À 13 km de l’arrivée, Samoileau, suivi par Reza, ont essayé de résister. Ce fût pour les deux hommes une vaine tentative, car au pied de la Molina ils ont repris place au sein du peloton, emmené par la Movistar de Nairo Quintana.

Beaucoup attendaient la bataille Alberto Contador, Christopher Frome et Quintana mais rien n’a bougé avant les deux derniers kilomètres et c’est finalement le français Pierre Rolland de l’Europcar qui a été le premier à se dévoiler. La Katusha de Joaquin Rodriguez était cependant très vigilante, signe que l’espagnol allait probablement jouer la gagne ce mercredi, sur une ascension qui correspondait bien à ses qualités de puncheur. Jacob Fuglsang de l’Astana a voulu lui aussi se mêler à la lutte pour la victoire mais il n’aura pas espérer très longtemps. Sous la flamme rouge, les leaders jusque là passifs, se sont enfin réveillés, avec un démarrage de Froome, qui n’a pas réussi à faire la différence. C’est Rodriguez qui a su sortir au bon moment, devançant de 5s Contador et de 9s Quintana. Froome a lui terminé 5ème à 13s.

Ivan est 27ème de l’étape, à 31s de Rodriguez. Il a perdu le contact des favoris lors des deux derniers kilomètres. Le classement général est à présent dominé par Rodriguez. Ivan est 28ème à 31s.

 

- Classement de l’étape :

1. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) 4h50mn55s
2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 5s
3. Nairo QUINTANA (Movistar) à 9s
4. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 11s
5. Christopher FROOME (Sky) à 13s
27. Ivan BASSO (Cannondale) à 31s

 

- Classement général :

1. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) 12h58mn00s
2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 5s
3. Nairo QUINTANA (Movistar) à 9s
4. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 11s
5. Christopher FROOME (Sky) à 13s
27. Ivan BASSO (Cannondale) à 31s

 

 

La quatrième étape partira d'Alp pour, après 166,4 km, se conclure au sommet de Vallter 2000, une ascension plus difficile que celle d’aujourd’hui, puisqu’elle est classée hors catégorie, avec 12 km à 7,8 % de pente moyenne et 12 % de pente max. Et les coureurs vont devoir en affronter quatre autres : Collada de Toses (1ère catégorie, 19,6 km à 3.8 %  et 6 % de pente max), Canes (2ème catégorie, 16 km à 3 % et 6 % de pente max) Oix (1ère catégorie, 7,7 km à 5,3 % et 10 % de pente max) et Alt de Rocabruna (1ère catégorie, 7,5 km à 5,6 % et 14 % de pente max).

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



26/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres