Résultat 3ème étape Giro : Bon anniversaire Marcel !
Marcel Kittel ne pouvait rêver plus beau cadeau. Le jour de ses 26 ans il s’est offert une deuxième victoire consécutive sur son premier Tour d’Italie. La journée a fortement ressemblé à celle d’hier...les chutes en plus. Six kilomètres après le départ à Armagh, cinq coureurs ont pris la fuite : Miguel Angel Rubiano de la Colombia, Giorgio Cecchinel de la Neri Sottoli, Yonder Godoy de l’Androni Giocattoli-Venezuela, Gert Docks de la Lotto Belisol et Maarten Tjallingii de la Belkin. Puis les équipes de sprinteurs ont contrôlé et dans les dix derniers kilomètres les cinq hommes ont repris place au sein du peloton. Entre-temps la course a été marquée par plusieurs chutes dont une à 59 km de l’arrivée, impliquant notamment le maillot rose Michael Matthews de l’Orica GreenEdge et l’un des favoris au maillot rose, Michele Scarponi de l’Astana. Une autre grosse chute est survenue 25 km plus tard. Mais à chaque fois tout le monde est remonté sur son vélo. Une étape nerveuse mais dans le final, qui était pourtant fort sinueux avec ses nombreux virages, il n’y a eu aucun incident. Dans les cinq derniers kilomètres la Cannondale s’est mise à l’avant pour placer au mieux Elia Viviani. Mais une nouvelle fois Marcel Kittel s’est fait tout petit pour mieux réapparaître au moment ultime. L’allemand de la Giant-Shimano a fait une magnifique remontée et ses adversaires n’ont rien pu faire. Ben Swift a fini deuxième et Viviani troisième.
Pour Ivan, 52ème à 11s, avec le peloton (qui s'est fractionné dans le final et des favoris seul Scarponi était dans le groupe Kittel), la journée s’est bien passée. Il a simplement été victime d’une crevaison mais il n’a eu aucun problème à revenir, attendu par son équipier Paolo Longo Borghini. Et comme lors de la deuxième étape on l’a vu œuvrer pour Viviani à l’approche du sprint de Dublin. Au général Matthews conserve ce soir sa tunique rose et Ivan est 55ème à 1mn07s
- Classement de l’étape :
1. Marcel KITTEL (Giant-Shimano) 4h28mn43s
2. Ben SWIFT (Sky)
3. Elia VIVIANI (Cannondale)
4. Davide APPOLLONIO (AG2r La Mondiale)
5. Nacer BOUHANNI (FDJ.fr)
52. Ivan BASSO (Cannondale) à 11s
- Classement général :
1. Michael MATTHEWS (Orica GreenEdge) 10h06mn37s
2. Alessandro PETACCHI (Omega Pharma-Quick Step) à 8s
3. Daniel OSS (BMC) à 10s
4. Luke DURBRIDGE (Orica GreenEdge) à 14s
5. Ivan SANTAROMITA (Orica Green Edge) à 14s
55. Ivan BASSO (Cannondale) à 1mn07s
Demain la journée sera consacrée au transfert en Italie. Les coureurs donneront mardi leurs premiers coups de pédales italiens, dans le sud, avec 112 km entre Giovinazzo et Bari. Une étape qui comme les deux étapes en ligne irlandaises, devrait voir un sprinteur triompher.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Résultat 5ème étape Giro : L'Italie retrouve des couleurs
- Résultat 6ème étape Giro : Un final noir où Matthews a vu rose
- Résultat 16ème étape Giro : Tous Champions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres