Résultat 4ème étape Vuelta : L'Espagne sourit au français
Sur cette Vuelta les français ont décidément le vent en poupe. Après la victoire d’Alexandre Geniez hier, c’est aujourd’hui Lilian Calmejane qui a été décroché le succès à San Andrés de Teixido, une montée de deuxième catégorie (11,2 km à 4,8 %). Pour le premier grand Tour de sa carrière, Calmejane ne s’attendait pas à avoir les honneurs du podium mais il a su parfaitement exploiter la situation. Avec vingt autres coureurs, il a pris la fuite après la première montée du jour, Sera Capela. Le peloton, conduit par les Movistar, a tenté de réagir. Mais la formation espagnole n’a pas véritablement trouvé d’aide dans sa poursuite et les échappés ont ainsi pu espérer. Dans le groupe de tête nombreuses furent donc ensuite les attaques, mais un seul homme a fait la différence : Calmejane. Darwin Atapuma (BMC) et Benjamin King (Cannondale-Drapac) ont tenté de revenir à sa hauteur mais pour quinze secondes ils sont respectivement deuxième et troisième.
Légèrement en difficulté hier, Alberto Contador est resté avec le groupe des favoris, et il a pris la 23ème place à 2mn05s de Calmejane. El Pistolero regarde vers les prochains jours avec optimisme : "La montée finale a été rendue compliquée par le vent qui soufflait fort. Je me sentais en forme mais je ne dirais pas que c’était parfait. C’est important de bien récupérer et de continuer à redoubler d’effort. La prochaine journée importante sera samedi avec la 8ème étape. On aura plus de jours de course et nous allons voir comment mes jambes répondent. Je suis venu à la Vuelta sans avoir une préparation optimale car je n’ai pas eu assez de temps, mais je suis convaincu que ces prochains jours je serai en mesure de donner plus".
- Classement de l’étape :
1. CALMEJANE Lilian (Direct Energie) 4h05mn19s
2. ATAPUMA Darwin (BMC) à 15s
3. KING Benjamin (Cannondale-Drapac) à 15s
4. ZEITS Andrey (Astana) à 18s
5. HAAS Nathan (Dimension Data) à 23s
23. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 2mn05s
- Classement général :
1. ATAPUMA Darwin (BMC) 13h23mn10s
2. VALVERDE Alejandro (Movistar) à 28s
3. FROOME Christopher (Sky) à 32s
4. CHAVES Johan Esteban (Orica-Bikeexchange) à 38s
5. QUINTANA Nairo (Movistar) à 38s
13. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 1mn52s
La cinquième étape ira de Viveiro à Lugo. 171,3 km et une seule montée, située à un peu plus de la mi-course : Marco de Álvare (3ème catégorie, 11,8 km à 3,6 %).
A découvrir aussi
- Résultat 2ème étape Vuelta : Un premier sprint
- Résultat 3ème étape Vuelta : Alberto Contador à la peine mais confiant
- Résultat 5ème étape Vuelta : Un sprint et des chutes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres