ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Fin Paris-Nice : Alberto où le panache à l'état pur

 

7ème étape.jpg

 

"Nous verrons", disait hier Alberto Contador à propos de cette ultime étape de Paris-Nice. Eh bien on a vu…un festival d’attaques de l’espagnol ! On pourrait croire que le mot panache a été inventé pour lui, tant sur les courses où il s’engage il ne s’avoue jamais vaincu et exploite la moindre possibilité qui se présente lui, même loin de l’arrivée. Au départ ce matin Alberto avait 15s de retard sur Geraint Thomas (Sky). Sur cette dernière étape le problème était comment reprendre ces 15s, sachant qu’il y avait des montées mais un final plat ? Alberto lui ne s’est pas posé de question et il a commencé son show dès la Côte de Peille (1ère catégorie, 6,5 km à 6,9 %), à plus de 47 km de Nice. Au pied du Col d’Èze (1ère catégorie, 7,7 km à 5,7 %) le groupe maillot jaune est revenu sur Alberto. Mais loin d’être résigné, El Pistolero est reparti à l’offensive, et après plusieurs tentatives il a fini pas faire la différence à 2 km du sommet d’Èze. Il s’est détaché en compagnie du vainqueur sortant, Richie Porte (BMC) et ils ont tous deux repris Tim Wellens (Lotto Soudal). Mais alors qu’on croyait Thomas en perdition, le coureur de la Sky a refait surface après Èze, en menant une poursuite effrénée pour ne pas perdre son maillot jaune. Le trio de tête a réussi à maintenir 5s d’avance et Wellens a remporté l’étape. Alberto a terminé deuxième et pris 6s de bonifications. Malheureusement, pour 4s, Paris-Nice lui échappe. 

Mais Alberto a illuminé la journée de son panache et il en est fier : "J’ai fait tout ce que je pouvais essayer. Notre stratégie a été parfaite mais Sky avait encore une équipe forte et est venue nous rechercher. J’ai attaqué encore fort sur le col d’Èze et j’y ai cru, mais il y a eu différents intérêts dans la poursuite et l’écart s’est réduit. Je n’ai rien à regretter. Nous nous sommes battus et nous avons fait de notre mieux. Nous avons raté la victoire finale de seulement quatre secondes. Ce fut une mince marge, mais après l'étape d'hier, je savais qu'il aurait été très difficile d'obtenir la première place. Dans l’ensemble je suis content de ma forme malgré l'absence de victoire, et je voudrais vraiment remercier toute l'équipe. Ils ont tout donné pour me protéger et bien me positionner dans la course. Aujourd’hui c’est une étape dont je me souviendrai pendant longtemps. J’espère que vous avez apprécié. Votre soutien est ma motivation, merci !" 

 

 

- Classement de l’étape : 

1. WELLENS Tim (Lotto Soudal) 03h16mn09s

2. CONTADOR Alberto (Tinkoff) 

3. PORTE Richie (BMC)

4. GALLOPIN Tony (Lotto Soudal) à 5s 

5. YATES Simon (Orica Greenedge) à 5s

 

- Classement général final : 

1. THOMAS Geraint (Sky) 27h26mn40s

2. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 4s

3. PORTE Richie (BMC) à 12s

4. ZAKARIN Ilnur (Katusha) à 20s

5. IZAGUIRRE Ion (Movistar) à 37s

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



13/03/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres