Fin Trentino : Landa dompte le Bondone, Evans le général
Le Giro del Trentino vivait aujourd’hui sa dernière étape, avec 175 km entre Val Daone et le Monte Bondone. Triompher en haut de ce mythique sommet, beaucoup de coureurs en rêvaient ce matin au départ. Et dès le 17ème km trois coureurs ont quitté le peloton : Alex Dowsett de la Movistar, Leonardo Duque de la Colombia et Diego Rosa de l’Androni Gioccatoli-Venezuela. Ce dernier a ensuite poursuivi seul, Dowsett et Duque ayant lâché prise dans la première montée du jour, le Passo Campo Carlo Magno (1ère catégorie, 15 km à 5,7 %). Mais il a très vite été rejoint par onze autres coureurs : Diego Rosa, Gianfranco Zilioli et Emanuele Sella de l’Androni Venezuela, Josè Serpa Perez de la Lampre Merida, Adriano Malori de la Movistar, Moreno Moser de la Cannondale Pro Team, Philip Deignan de la Sky, Angelo Pagani de la Bardiani CSF, Leonardo Duque de la Colombia, Marek Rutkiewicz de la CCC Polsat, Jaques Janse Van Rense de la MTN-Qhubeka et Yonattah Monsalve de la Neri Sottoli.
Mais après avoir atteint un écart de 3mn50s sur le peloton, les douze hommes ont commencé à perdre du terrain dans Palù di Giovo Maso Roncador (2ème catégorie, 6,5 km à 7,2 %), notamment suite à un fort rythme des BMC du leader Cadel Evans et de l’AG2r La Mondiale du dauphin d’Evans, Domenico Pozzovivo. À un peu moins de 25 km de l’arrivée, les échappés se sont relevés, à l’exception de Sella. Mais l’italien a fini par rentrer dans le rang et les grimpeurs ont pu commencer à se livrer sur le Monte Bondone. Pozzovivo a été le premier à se lancer à l’offensive, cependant étroitement marqué par Evans. Ils sont restés une dizaine à espérer lever les bras en haut du Bondone. Dans ce groupe il y avait Mikel Landa de l’Astana et c’est lui qui a réussi le coup gagnant. Il s’est imposé avec 10s d’avance sur Louis Meintjes de la MTN-Qhubeka et 35s sur Franco Pelizzotti de l’Androni.
Ivan a lui concédé 5mn29s, terminant 23ème de l’étape. Au classement général final du Giro del Trentino il est 25ème à 8mn10s du gagnant Cadel Evans.
- Classement de l’étape :
1. Mikel LANDA (Astana) 4h49mn39s
2. Louis MEINTJES (MTN-Qhubeka) à 10s
3. Franco PELIZZOTTI (Androni Gioccatoli-Venezuela) à 35s
4. Przemyslaw NIEMEC (Lampre-Merida) à 41s
5. Cadel EVANS (BMC) à 41s
23. Ivan BASSO (Cannondale) à 5mn29s
- Classement général final :
1. Cadel EVANS (BMC) 14h14mn03s
2. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 50s
3. Przemyslaw NIEMEC (Lampre-Merida) à 1mn01s
4. Fabio DUARTE (Colombia) à 1mn01s
5. Louis MEINTJES (MTN-Qhubeka) à 1mn06s
25. Ivan BASSO (Cannondale) à 8mn10s
Avant le Tour d’Italie, Ivan va disputer une dernière course à étapes : le Tour de Romandie, du 29 avril au 4 mai.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Résultat 3ème étape Catalogne : Le punch de Rodriguez
- Résultat 1ère étape Trentino : Une grande BMC, une bonne Cannondale
- Fin Tour d'Utah : Evans et Danielson puissance deux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres