ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Ivan : "Je vais continuer à courir, le vélo c'est toute ma vie"

14799228606_f1702a912d_o.jpg

Ivan vient de courir le Tour d’Utah et dès lundi il sera à nouveau en selle pour le Tour du Colorado. En Utah il n’a pas été au mieux mais il ne désespère pas de trouver la condition d’ici la fin de la saison. Une année 2014 qui ne sera pas sa dernière en tant que coureur professionnel. Car si pour le moment Ivan se refuse à confirmer les rumeurs d’un changement d’équipe, il entend bel et bien continuer à courir encore quelques années, dans un rôle différent, comme il le dit, conscient que son heure de capitaine est passée. Après, lorsque sera venu le temps de descendre de vélo, notre Champion aimerait beaucoup intégrer le staff d’une équipe afin d’aider les jeunes coureurs. Et même si il a développé une activité parallèle avec la culture de myrtille, le cyclisme Ivan ne peut s’en passer, plus qu’un métier, une profonde passion : "Je donne toute ma vie au vélo".

Le site américain Velonews a pu interviewer Ivan au lendemain du Tour d’Utah. 

 

- Avez-vous été compétitif comme vous le vouliez au Tour d’Utah (il a fini 42ème, à 58mn59s du vainqueur Tom Danielson).

Je sais que c’est dur, car j’arrive là dans une difficile partie de la saison. J’arrive là pour essayer de faire de mon mieux, pour obtenir une bonne condition. Quand tu arrives ici il y a trois choses : le décalage horaire, l’altitude, et la troisième chose qui est la plus importante c’est que tu dois être prêt à faire un dur effort à 3000 mètres d’altitude. C’est ce que j’ai fait cette semaine. Sauf que, avec ma condition, je ne pouvais pas lutter avec les meilleurs coureurs, mais j’ai essayé d’aller dans une échappée dans la 4ème étape. Je suis sûr que le travail de cette semaine est important pour l’USA pro Challenge. 

 

- Quel est l’objectif au Colorado ?

Je pense que ça fait trop longtemps que je n’ai pas été dans les premières positions, donc il est préférable d’avancer pas après pas. Bien-sûr mon ambition est toujours haute, mais c’est difficile de dire que je vais rester avec les meilleurs coureurs alors que je n’ai pas de bons résultats depuis plusieurs mois. Je veux essayer de rester avec les meilleurs, évidemment. 

 

- Après avoir remporté deux fois le Tour d’Italie, être monté sur le podium du Tour de France, êtes-vous frustrés du fait que vous ne courez plus à ce niveau ?

Non, car j’y mets toute mon énergie…la dernière partie de la saison passée, j’ai bien marché au Tour de Pékin et au Tour de Lombardie (il a fini 9ème de Pékin et 11ème à la Lombardie). Le problème c’est que j’investis toute mon énergie dans le Giro, et le Giro ne se déroule pas bien et ensuite ce n’est pas facile de recommencer. Mais je suis assez confiant que du Colorado à fin octobre je terminerai très bien. 

 

- Début août, la Gazzetta a rapporté que vous serez à la Tinkoff-Saxo en 2015. Pouvez-vous nous confirmez que vous irez à la Tinkoff-Saxo pour la prochaine saison ?

Ce n’est pas le moment, je suis concentré. Dans ma tête, pour l’heure, nous devons bien faire ici. Pour moi la seule chose qui compte c’est de donner le meilleur dans la course qui vient. Le reste, nous avons le temps d’y penser. Nous avons encore le temps de décider. Pour l’instant je suis concentré sur Cannondale et bien faire pour Cannondale.

 

- Vous avez dit que vous voulez construire votre réputation pour avoir une longue carrière.

Quand tu cours depuis de nombreuses années, tu dois donner quelque chose aux jeunes coureurs. Tu dois leur montrer l’exemple. Ils doivent te suivre.

 

- C’est une satisfaction d’en être arrivé là dans votre carrière ?

C’est un des plaisirs. Mais je veux rester avec les meilleurs coureurs jusqu’à temps que je ne puisse plus. Ce n’est pas la même chose pour tout le monde. Certains à 34 ans ils arrêtent. D’autres coureurs à 37 ou 41, comme Horner, ils se sentent bien. Mais ça dépend, ce n’est pas pareil pour chacun. La chose la plus importante c’est de donner le meilleur, et si tu donnes le meilleur, le vélo te rend ce que tu lui donnes.

 

- Avez-vous maintenant plus de pression pour être performant ?

Non car je me donne à cent pour cent. Les gens, l’équipe, les supporters, savent que je fais de mon mieux. Tout le monde voit comment je m’entraîne pour le Giro. Si je finis 15ème, comme cela a été le cas cette année, bien-sûr ce n’est pas bon, mais si tu te donnes à cent pour cent, c’est la vie. Mais, je pense que la chose la plus importante c’est d’être heureux de ce que tu fais. Je cours, je suis heureux, et j’essaie de donner le meilleur comme je l’ai fait lors de la 4ème étape. Ce n’est rien, je sais, mais j’ai été échappé pendant 120 km, je voulais faire quelque chose. Dans la sixième étape, je voulais rester avec le groupe des favoris mais j’ai dû abdiquer. J’ai eu une douleur dans ma poitrine,  j’ai failli mourir ! Je sentais que j’allais tomber du vélo. Dans ces cas-là tu dois ralentir, aller doucement, et réessayer plus tard. Dans ma tête je suis déjà au Colorado. Je viens de passer trois semaines ici en Utah : le décalage horaire c’est bon, l’altitude c’est bon, maintenant le troisième point c’est pour marcher fort en altitude. Si auparavant tu n’as pas fait d’effort et que tu te mets à en faire un, la première fois tu es mort. C’est incroyable. Tu es dans la montée avec des battements du coeur à 170-175, et quand tu descends c’est la même chose, ça ne diminue pas. 

 

- Vous avez une culture de myrtille. C’est quelque chose que vous souhaitez faire quand vous serez en retraite ?

Nous verrons. Je donne toute ma vie au vélo. Je n’ai jamais dit à un journaliste, quand je serais en retraite, ce que je veux être…mais j’aimerais être un guide, un manager de jeunes talents. J’ai commencé le cyclisme quand j’étais très jeune. Je veux étudier pour être à l’avenir important dans une équipe. Car je pense que parfois la grande différence dans les résultats d’un coureur provient de petites choses. J’ai couru de nombreuses années dans la même équipe. Ce qui est important, c’est que j’ai beaucoup d’information dans ma tête, je sens que j’ai un bon feeling avec les jeunes coureurs. Alors peut-être que plus tard je serai cultivateur de myrtille, mais, pour l’instant, mon idée c’est d’étudier pour transmettre mon expérience aux jeunes coureurs. Car je ne suis pas un coureur "hors-catégorie", j’ai construit ma carrière avec ma tête, donc je suis sûr que je peux faire cela. Quand tu es cycliste, tu n’obtiens pas un contrat parce que tu es sympathique ou par amitié. Tu l’obtiens parce que tu travailles bien. Donc ce que je veux faire c’est commencer à nouveau comme un néo-pro dans un rôle de gestion. Mais c’est un long projet qui commence maintenant, car je veux courir plus, avec des objectifs différents, mais je veux encore bien courir pour quelques années de plus. Mais après je veux commencer une nouvelle carrière comme un néo-pro. Je pense que je serai bon pour ça. Je sais que je peux donner quelque chose de sympa à une équipe, mais ce n’est pas important ce que je dis, c’est important ce que je montre. Redémarrer depuis le niveau d’en bas, et gravir les échelons.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/artfichier_760959_3691994_201404272317571.png

 

- Sei stato competitivo come lo volevi al Tour of Utah ? (Ha finito 42°, a 58’59’’ del vincitore Tom Danielson). 

So che è difficile, perché arrivo li in una parte difficile della stagione. Arrivo li per cercare di fare del mio meglio, per ottenere una buona condizione. Quando arrivi qui ci sono tre cose : il fuso orario, l’altitudine, e la terza cosa che è la più importante è che devi essere pronto a fare un duro sforzo a 3000 metri d’altitudine. È quello che ho fatto questa settimana. Solo che, con la mia condizione, non potevo lottare con i migliori, ma ho cercato di andare in una fuga, nella 4° tappa. Sono sicuro che il lavoro di questa settimana è importante per l’USA Pro Challenge. 

 

- Qual è l’obiettivo al Colorado ?

Penso che sia passato troppo tempo da quando non sono stato nelle prime posizioni, quindi è meglio andare passo dopo passo. Certo la mia ambizione è sempre alta, ma è difficile dire che resterò con i migliori corridori, mentre non ho buoni risultati da mesi. Voglio provare a stare con i migliori, ovviamente. 

 

- Dopo aver vinto due volte il Giro d’Italia, essere salito sul podio del Tour de France, sei frustrato di non più correre a questo livello ? 

No, perché ci metto tutta la mia energia...l’ultima parte della scorsa stagione, sono andato bene al Tour di Pechino ed al Giro di Lombardia (ha finito 9° a Pechino e 11° al Lombardia). Il problema è che investo tutta la mia energia nel Giro, ed il Giro non si passa bene e poi non è facile ricominciare. Ma sono abbastanza fiducioso che dal Colorado a fine ottobre finirò bene.

 

- Ai primi di agosto, la Gazzetta ha scritto che sarai alla Tinkoff-Saxo nel 2015. Puoi confermarci che andrai alla Tinkoff-Saxo per la prossima stagione ? 

Non è il momento, sono concentrato. Nella mia testa, per ora, dobbiamo fare bene qui. Per me l’unica cosa che conta è dare il meglio nella corsa che arriva. Il resto, abbiamo tempo per pensarci. Abbiamo ancora tempo di decidere. Per il momento sono concentrato sulla Cannondale e fare bene per Cannondale.

 

- Hai detto che vuoi costruire la tua reputazione per avere una lunga carriera. 

Quando corri da molti anni, devi dare qualcosa ai giovani corridori. Devi essere un esempio. Devono seguirti.

 

- È una soddisfazione di esserne arrivato li nella tua carriera ?

È uno dei piaceri. Ma voglio stare con i migliori corridori fino  non ne possa più. Non è la stessa cosa per tutti. Alcuni a 34 anni si fermano. Alcuni corridori a 37 o 41, come Horner, si sentono bene. Ma dipende, non è identico per tutti. La cosa più importante è  quella di dare il meglio, e se dai il meglio, la bici ti rende quello che le dà.

  

- Hai ora più pressione per essere competitivo ?

No perché mi dò al cento per cento. La gente, la squadra, i tifosi, sanno che sto facendo del mio meglio. Tutti vedono come mi alleno per il Giro. Se finisco 15°, come quest’anno, certo non va bene, ma se ti dai al cento per cento, è la vita. Ma credo che la cosa più importante è di essere felice con quello che fai. Corro, sono felice, e cerco di dare il meglio come ho fatto durante la 4° tappa. È nulla, lo so, ma sono andato in fuga per 120 chilometri, voleva fare qualcosa. Nella 6° tappa, volevo rimanere con il gruppo dei favoriti ma ho dovuto abdicare. Ho avuto una dolore nel petto, stavo per morire ! Sentivo che stavo per cadere dalla bici. In questo caso devi rallentare, andare piano, e riprovare più tardi. Nella mia testa sono già al Colorado. Ho appena trascorso tre settimane qui in Utah : il fuso orario è ok, l’altitudine è ok, ora il terzo punto è quello di andare forte in altitudine. Se prima non hai fatto sforzi e che ti metti a farne uno, la prima volta sei morto. È incredibile. Sei nella salita con battiti del cuore a 170-175, e quando scendi è la stessa cosa, non diminuisce. 

 

- Hai una cultura di mirtilli. È qualcosa che vorresti fare quando ti ritirerai ?

Vedremo. Dò tutta la mia vita alla bici. Non ho mai detto ad un giornalista, quando sarò in pensione, quello che voglio essere...ma mi piacerebbe essere una guida, un manager per i giovani talenti. Ho iniziato il ciclismo quando ero molto giovane. Voglio studiare per essere nel futuro importante in una squadra. Perché penso che a volte la grande differenza nei risultati di un corridori viene dalle piccole cose. Ho corso molti anni nella stessa squadra. Ciò che è importante, è che ho numerose informazioni nella mia testa, sento che ho un buon rapporto con i giovani corridori. Poi magari nel futuro sarò coltivatore di mirtilli, ma, per ora, la mia idea è quella di studiare per trasmettere la mia esperienza ai giovani corridori. Perché non sono un corridore "fuori norma", ho costruito la mia carriera con la mia testa, quindi sono sicuro che posso farlo. Quando sei un ciclista, non ottieni un contratto perché sei simpatico o per amicizia. Lo ottieni perché lavori bene. Quindi quello che voglio fare è iniziare di nuovo come un neo-pro, un ruolo di gestione. Ma è un lungo progetto che comincia adesso, perché voglio correre di più, con obiettivi diversi, ma voglio ancora correre bene per un paio di anni. Ma dopo voglio iniziare una nuova carriera come un neo-pro. Penso che sarò bravo in questo ruolo. So che posso dare qualcosa di interessante per una squadra, ma non è il più importante quello che dico, ma è importante quello che faccio vedere. Ripartire dal basso livello, e salire.

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/artfichier_760959_3692000_201404272520977.jpeg

 

- Did you perform the way you wanted to in the Tour of Utah ? (He finished 42nd overall, 58:59 behind winner Tom Danielson )

I know it is difficult, because I arrive here in the difficult part of the season. I arrive here to try to do my best, to get the good condition. When you arrive here you have three things : the jet lag, the altitude, and the third thing is most important  you need to be ready to make good, hard efforts at 3,000 meters (9,842 feet). That is what I do this week; I expect that, in my condition, I can’t have a race with the top riders, but I have to try to go in the break like I did on stage 4. I’m pretty sure that the work for this week is important for the USA Pro Challenge.

 

 - What is the goal in Colorado ?

I think it has been too long a time to not be in the top positions, so it is better to go step by step. Of course, my ambition is always high, but it is difficult to say that I will stay with the best riders when you don’t have any good results in the last several months. I want to try to stay with the top riders, of course.

 

- Having won the Giro d’Italia twice, having stood on the podium at the Tour de France, are you frustrated that you’re no longer racing at that level ?

No, because sometimes I invest all of my energy…the last part of the last season, Tour of Beijing, Lombardia, I do well (He finished ninth overall in Beijing, and 11th at Il Lombardia). The problem is I invest all of my energy in the Giro, and the Giro didn’t go well, and it is not easy to restart. But I’m pretty confident that from Colorado to the end of October, I will close very well.

 

 - In early August, La Gazzetta reported that you were headed to Tinkoff-Saxo for 2015. Can you confirm that you will be moving to Tinkoff-Saxo for next season ?

That is not the point I’m focused on. In my head, now, we have to do well here. For me, the only thing that is important is to do good at the race in front of me. The rest, we have time to think. We still have time to decide. I don’t want to decide what we do in the future until I feel okay with it. Now I’m focused on Cannondale and doing well for Cannondale.

 

- You have said that you want to build your reputation for having had a long career.

When you ride many, many years, you have to give to the young riders something. You have to show them by example; they have to follow you.

 

- Is that a satisfying place to be at this point in your career ?

I Well, it’s one of the pleasures. But I do want to stay in with the top riders until I can’t. It isn’t the same for everybody. Some at 34 years old, they stop. Some riders at 37 or 41, like Horner, they are okay. But it depends; not everybody is the same. The most important thing is to do your best, and if you do your best, the bike gives you back what you give to her.

 

- Are you under more pressure now to perform ?

No, because I do 100 percent. The people, the team, the fans, everybody knows that I do my best. Everybody sees how I train for the Giro. If I finish 15th as I did in 2014, of course, that’s not good, but if you do 100 percent, that is life. But, I think the most important thing is to be happy about what you do. I go ride, I’m happy, and I try to do my best like I did [on stage 4]. It’s nothing, I know, but I was in the break for 120K, so you want to do something. Yesterday stage 6, I want to stay with the top group, but I have to drop off the pace. I have a pain in my chest; I almost die! I feel like I will crash off the bike. You have to take off the gas, go easy, and try again later. In my head, I’m already in Colorado. I think, I've spent three weeks here in Utah: jet lag is okay, altitude is okay, now the third point is okay, to go full-gas at altitude. If you adapt at altitude and you never go full-gas, and it’s the first time, (he makes a choking gesture). If you don’t do efforts, high power at altitude, the first time you go full-gas, you are f—ked. It is incredible. You have on the climb a pulse of 170-175 pm; when you go down it is the same, it doesn’t go down.

 

 - You have own a blueberry farm. Is that something you hope to go into when you retire ?

We’ll see. I give all of my life to the bike. I’ve never told any journalist this but, when I retire, I want to be… (Basso struggled to find the right word, but later it was revealed he wanted to be a mentor and manager of young talent).I started cycling when I was very young. I want to study to be important in one team in the future. Because, I think, sometimes the big difference in a riders’ results comes from the small things. I rode for many years on the same team. What is important, I have a lot of information in my head, I feel like I have a good feeling for the young rider. So, maybe in the future, blueberry farmer. But my idea, now, is to study to give all of my experience to young riders. Because I’m not a "hors-categorie" rider; I build my career with my head, so I’m sure I can do this. When you are a cyclist, you don’t get a contract or money because you are nice or you are friendly. You get this because you are working well. So what I want to do is to start again like a neo-pro in the management role. But that is a long time from now, because I want to ride more, with different goals, but I still want to ride well for a few more years. But after that I want to start a new career like a neo-pro; I think I’d be good at that; I know I could do something nice for one team, but it’s not important what I say, it’s important that I show it. Start again from the low level, and go up.

 

 

 

 

 

 

 FORZA IVAN !!!!!



13/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres