Présentation Giro del Trentino
Comme chaque année, à l’approche du Tour d’Italie, se déroule le Giro del Trentino. Pour préparer la course rose, Ivan a pris l’habitude de venir au Trentino et il avait d’ailleurs remporté l’épreuve en 2009, l’année de son retour. Le Trentino est la troisième course à étapes de sa saison, après Tirreno-Adriatico et le Tour de Catalogne. En Catalogne Ivan avait été légèrement malade. Ensuite il a passé une quinzaine de jours en stage au Monte Teide et le voilà maintenant prêt à affronter le Giro del Trentino et à entamer la phase finale de sa préparation au Giro : "C’est un moment clés de la route qui mène au Giro, un moment où il faut travailler sur les détails de la condition. Une course difficile comme le Trentino est ce dont j’ai besoin pour consolider le travail fait durant ces derniers mois. Jusqu’alors je n’ai pas fait de grands résultats en course, mais je sais que les efforts faits paieront. Cette course, puis le Tour de Romandie seront les bonnes étapes pour arriver prêt à la course rose". Au côté d’Ivan (dossard 41), la Cannondale de Biagio Conte et Mario Scirea, a réuni des hommes qui seront pour la plupart présents sur le prochain Giro, à commencer par Moreno Moser, dont la sélection au Tour d’Italie a été officialisée ce week-end. À Ivan et Moser viennent s’ajouter Damiano Caruso, Davide Formolo, George Bennett, Fabio Sabatini, Cristiano Salerno et Elia Viviani.
Une formation italienne qui est à la fois composée de rouleurs et de grimpeurs car le parcours va débuter par un contre-la-montre par équipes, entièrement plat, de 13,4 km. Un chrono qui servira de répétition générale à celui de Belfast qui ouvrira le Tour d’Italie et qui sera légèrement plus long, avec 21,7 km. Après l’épreuve du temps, le peloton va se retrouver confronter à la montagne, avec trois arrivées au sommet sur...trois étapes. Mercredi la première arrivée en altitude aura lieu à San Giancomo di Brentonico et ses 15 km à 6,4 % de pente moyenne. Jeudi les coureurs s’expliqueront sur le Roncone, une courte montée, 2,4 km mais à 11 % de moyenne. Enfin, vendredi, le Trentino se conclura sur les hauteurs du mythique Monte Bondone (21,5 km à 6,3 % et des passages à plus de 9 %), une ascension où Ivan avait triomphé lors du Giro 2006. Cette fois-ci qui aura l’honneur de lever les bras ? Le vainqueur sortant, Vincenzo Nibali, n'en sera pas mais la participation à cette 38ème édition du Giro del Trentino est relevée, avec notamment Domenico Pozzovivo, Michele Scarponi, Fabio Aru, Cadel Evans, Bradley Wiggins, Franco Pelizzotti, Tiago Marchado, Igor Anton, Enrico Battaglin, Giovanni Visconti, Przemyslaw Niemiec ou encore David Arroyo.
La télévision ne diffusera malheureusement pas la course en direct. Rai Sport 2 proposera chaque soir, de 18h à 19h, les meilleurs moments des étapes.
Voici les quatre étapes :
- Mardi 22 avril, 1ère étape (contre-la-montre par équipes) : Riva del Garda / Arco (13,4 km)
- Mercredi 23 avril, 2ème étape : Limone sul Garda / San Giacomo di Brentonico (164,5 km)
- Jeudi 24 avril, 3ème étape : Mori / Roncone (184,4 km)
- Vendredi 25 avril, 4ème étape : Val Daone / Monte Bondone (175,0 km)
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Saison 2014...Top Départ !
- Résultat 4ème étape Romandie : La passe de trois d'Albasini
- Fin du Tour d'Autriche pour Ivan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres