ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Présentation Roma Maxima

RM.jpg

 

Dimanche Ivan va enfiler sa tenue de gladiateur à l’occasion de la Roma Maxima. Créée en 1933 sous le nom de Giro del Lazio, l’épreuve avait en 2009 disparu du calendrier, avant de renaître l’an passé sous un nouveau nom. Pour Ivan cela sera sa troisième course de la saison, après le Gran Premio degli Etruschi le 2 février et le Gran Premio Lugano le 2 mars. À Lugano Ivan a justement montré de très bons signes de forme et il espère donc poursuivre sur cette lancée : "La prestation de dimanche à Lugano a été encourageante. J’ai fini la course dans le groupe de tête, les jambes ont répondu comme je le voulais et je n’ai pas trop souffert les rythmes de course. Le final de Roma-Maxima n’est pas vraiment adapté à mes caractéristiques mais l’objectif est d’être utile à mes coéquipiers". Le directeur sportif de la Cannondale, Biagio Conte, a sélectionné aux côtés d’Ivan (dossard 51), Alberto Bettiol, Matthias Krizek, Paolo Longo Borghini, Daniele Ratto, Juraj Sagan et Josè Sarmiento. Conte a une idée bien précise de comment aborder la course : "C’est un tracé plus exigeant dans la partie centrale que dans le final. Cela peut donner une arrivée avec un peloton restreint, même s’il faudra prêter une grande attention aux échappées, comme cela est arrivé l’année dernière. L’objectif c’est de résister à la sélection qui se créera et d’avoir le plus de coureurs possibles pour gérer les phases finales".

C’est autour et en plein cœur de Roma, la capitale italienne, que le "combat" va avoir lieu. Devant le Colisée, un seul coureur aura les honneurs du triomphe. Blel Kadri, le vainqueur sortant, ne sera pas présent, mais la concurrence s’annonce relevée, avec des hommes qui savent livrer bataille comme le belge Philippe Gilbert, l’espagnol Alejandro Valverde, le colombien Nairo Quintana, les italiens Luca Paolini, Enrico Battaglin, Filippo Pozzato, Dario Cataldo ou encore le récent vainqueur du GP Lugano, Mauro Finetto. L’affrontement sera sur 195 km et un parcours que les organisateurs ont conçu en trois parties, avec les 90 premiers kilomètres sur un terrain relativement plat. Les choses sérieuses viendront avec la montée de Rocca Massima, au km 103, et une pente moyenne d’environ 6 %. Après une courte descente ce sera le Colle Collaccio. Puis une route en faux plat emmènera les coureurs vers la Rocca Priora et Campi di Annibale. S’en sera alors terminé pour les montées, et il restera une trentaine de km avant la grande lutte finale, au sein même de la Cité Éternelle. Là où des grands noms comme Gino Bartali, Fiorenzo Magni, Felice Gimondi, Roger De Vlaminck, Franceso Moser ou Michele Bartoli se sont imposés. Une course à l’illustre passé et qui se cherche désormais un glorieux futur.

Roma Maxima sera retransmise en direct sur beIN Sport. Des liens streaming seront également mis sur le blog le jour de la course. 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



05/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres