Résultat 13ème étape Giro : Canola, l'échappée belle
Pour cette treizième étape du Giro, 157 km de Fossano à Rivarolo Canavese, les sprinteurs étaient attendus. Mais ce Tour d’Italie fait décidément place à l’imprévisible. Car en début de course cinq hommes sont parvenus à s’extraire du peloton : Angelo Tulik de l’Europcar, Jackson Rodriguez de l’Androni Gioccatoli, Marco Canola de la Bardiani-CSF, Jeffry Romero de la Colombia et Gert Docks de la Lotto Belisol. Le sort de cette échappée était scellé d’avance, d’autant plus que la FDJ et la Giant-Shimano ont été très réactives. Mais après avoir sérieusement haussé le ton, le peloton a ralenti, de peur de reprendre trop tôt les cinq coureurs à l’avant. Puis à l’approche du final les équipes des sprinteurs ont peu à peu disparu, pour laisser place aux équipiers protégeant leurs leaders. Et cela a bien-sûr fait le jeu des échappés. Voyant que le peloton était en train d’abandonner la chasse, Canola a senti qu’il y avait peut-être une belle opportunité de victoire et il a attaqué. Rodriguez et Tulik ont pu le suivre. À l’arrière après un moment de flottement, les sprinteurs ont finalement décidé de refaire rouler leurs équipes. Un réveil cependant tardif, car à Rivarolo Canavese le sprint a bien eu lieu mais…à trois. Et c’est l’italien Canola qui avait le plus de fraicheur. Rodriguez a pris la deuxième place et Tulik la troisième. Le peloton est arrivé à 11s.
Ivan a terminé 69ème du peloton. Après sa chute dans le contre-la-montre d’hier il va bien. À la veille du montagneux week-end Ivan est 11ème du classement général, à 5mn09s de Rigoberto Uran de l’Omega Pharma-Quick Step.
- Classement de l’étape :
1. Marco CANOLA (Bardiani-CSF) 3h37mn20s
2. Jackson RODRIGUEZ (Androni Gioccatoli)
3. Angelo TULIK (Europcar)
4. Nacer BOUHANNI (FDJ) à 11s
5. Giacomo NIZZOLO (Trek) à 11s
69. Ivan BASSO (Cannondale) à 11s
- Classement général :
1. Rigoberto URAN (Omega Pharma-Quick Step) 53h15mn06s
2. Cadel EVANS (BMC) à 37s
3. Rafal MAJKA (Tinkoff-Saxo) à 1mn52s
4. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 2mn32s
5. Wilco KELDERMAN (Belkin) à 2mn50s
11. Ivan BASSO (Cannondale) à 5mn09s
La montagne nous y voilà. Ce samedi 164 km, avec un départ de Agliè et une arrivée sur la montée d’Oropa (1ère catégorie, 11,8 km à 6,2 % de pente moyenne et des passages à 13 %). Mais avant Oropa les coureurs devront affronter trois autres ascensions : La Serra (3ème catégorie, 6,3 km à 5,2 % et des passages à 7 %), Alpe Novels (1ère catégorie, 9 km à 7,9 % et des passages à 16 %) et Bielmonte (2ème catégorie, 18,4 km à 5,6 % et des passages à 13 %).
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres