Résultat 4ème étape Tirreno : Poels et Sky au top
Si pour beaucoup week-end rime avec repos, les participants de la Tirreno-Adriatico ont à l’inverse un programme soutenu. Avant la montagne demain, les coureurs effectuait ce samedi la plus longue étape de cette édition 2015, avec 226 km au menu. L’arrivée se finissait en circuit, un circuit exigeant puisqu’il comprenait la montée de Crispiero et ses 3,1 km à 9,3 %. De quoi mettre en appétit les puncheurs, qui avait à disposition le terrain idéal. Mais comme toujours les premiers à passer à table ont été les baroudeurs. Il leur a été plus compliqué de quitter le peloton que les jours précédents, mais deux hommes sont parvenus à faire la différence. Et quoi de mieux qu’un bon repas en famille ? Ce sont en effet deux coureurs de l’Orica GreenEdge, Luke Durbridge et Matthew Hayman qui ont décidé de faire route commune. 8mn25s aura été leur avance maximale sur le peloton, emmené par l’équipe BMC, du leader de la Tirreno, Greg Van Avermaet.
À 28 km de Castelraimondo, Durbridge a quitté la table. Son équipier n’a lui non plus pas pu aller au bout du repas. Car derrière il y avait d’autres coureurs affamés, notamment Angel Vicioso (Katusha), Michele Scarponi (Astana) et Giovanni Visconti. Ils ont alors immédiatement été pris en chasse par la Tinkoff-Saxo, avec un grand travail d’Ivan, suivi par Roman Kreuziger. Un gros écrémage a alors eu lieu et à dix kilomètres de la fin les hommes de tête se sont faits avalés. Cinq kilomètres plus tard c’est Wouter Poels (Sky), loin d’être repu, qui a remis le couvert. L’hollandais a dévoré la dernière partie d’étape en solitaire. Il a triomphé avec 14s d’avance sur un groupe de seize coureurs. Dans celui-ci figurait Alberto Contador et Nairo Quintana, mais pas Vincenzo Nibali, légèrement attardé, passant la ligne 21s après Poels.
Ivan a pris la 52ème place, à 3mn28s de Poels. Il a encore une fois fort bien accompli son travail d’équipier et il s’est ensuite relevé à 10 km de l’arrivée. Son équipe jouait aujourd’hui encore la carte Peter Sagan, mais dans les derniers kilomètres Peter n’a pu tenir le rythme du premier groupe. Contador a lui été pris dans une chute, dans la descente du Poggio San Romualdo. Il a été obligé de changer de vélo mais l’espagnol se veut ce soir rassurant, disant ne souffrir que de brûlures à la hanche et au genou droit. Concernant le général Poels prend les commandes, devant Rigoberto Uran, à 14s. Ivan est 52ème à 3mn28s.
- Classement de l’étape :
1. Wouter POELS (Sky) 5h53mn38s
2. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 14s
3. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) à 14s
4. Alexis VUILLERMOZ (AG2r La Mondiale) à 14s
5. Rinaldo NOCENTINI (AG2r La Mondiale) à 14s
11. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 14s
52. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 3mn28s
- Classement général :
1. Wouter POELS (Sky) 14h28mn18s
2. Rigoberto URAN (Etixx Quick-Step) à 17s
3. Steeve CUMMINGS (MTN-Qhubeka) à 26s
4. Thibaut PINOT (FDJ) à 26s
5. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 27s
10. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 32s
51. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 4mn35s
Ce dimanche place aux grimpeurs, avec 197 km entre Esanatoglia et le Terminillo, une montée de 16,1 km à 7,3 % de pente moyenne et des passages à 12 %.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Résultat 1ère étape Tirreno : Malori maître du temps
- Résultat 3ème étape Tirreno : La victoire ne veut pas sourire à Sagan
- Fin Tirreno-Adriatico : Cancellara maître du temps, Quintana roi du général
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres