Résultat 5ème étape Catalogne : 1, 2, 3...Mezgec
Après les difficiles conditions climatiques d’hier, les coureurs du Tour de Catalogne ont retrouvé un temps beaucoup plus printanier aujourd’hui. L’étape prévoyait 218,2 km entre Llanars et Vall de Camprodon-Valls. Une seule montée, située à 8,9 km de l’arrivée, était sur le parcours : Lilla (2ème catégorie, 6,3 km à 4,8 % de pente moyenne et 7 % de pente max). Le début d’étape a été tendu, avec une première échappée de six coureurs qui s’est constituée sept kilomètres après le départ. Mais 19 km plus tard elle a été neutralisée. La Katusha du leader de la course, Joaquin Rodriguez, avait décidé de cadenasser le peloton. Il a donc fallu attendre le 54ème km pour voir enfin cinq hommes réussir à sortir : Marcus Burghardt de la BMC, Jérémy Roy de la FDJ.fr, George Preidler de la Giant-Shimano, Angel Madrazo de la Caja Rural et Lukasz Owsiac de la CCC Polsat Polkowice. Quelques minutes après, Pierre Rolland de l’Europcar et Steven Kruijswijk de la Belkin se sont ajoutés au cinq. Sept, puis finalement huit, avec Michel Koch. L’équipier d’Ivan est parvenu à revenir sur l’avant de la course.
L’aventure à huit n’a pas duré, puisqu’au km 71 Burghardt et Preidler ont attaqué. Le peloton, après leur avoir laissé un peu plus de huit minutes d’avance, a commencé à réagir. Un gros tempo a notamment été imprimé par la Cannondale, qui croyait en les chances de son sprinteur Daniele Ratto. Un regroupement a donc eu lieu. Mais si les sprinteurs voulaient le gain de l’étape, il fallait d’abord franchir l’ascension de Lilla. Elle n’était certes que de deuxième catégorie mais certains favoris avaient décidé de ne pas rester inactif, à commencer par Alberto Contador qui a accéléré. Au sommet c’est Jakob Fuglsang de l’Astana qui a pris la fuite. Mais c’est un sprint qui a conclu l’étape à Valls et il a permis à Luka Mezgec de la Giant-Shimano de s’imposer pour la troisième fois depuis le début de l’épreuve. Il a devancé Julian Alaphilippe de l’Omega Pharma-Quick Step et Samuel Dumoulin de l’AG2r La Mondiale.
Ivan a activement participé au travail de son équipe pour Daniele Ratto (20ème du sprint). Dans le final il l’a légèrement payé, terminant 89ème à 26s de Mezgec. Concernant le classement général, Rodriguez reste aux commandes. Ivan est 26ème à 3mn16s.
- Classement de l’étape :
1. Luka MEZGEC (Giant-Shimano) 5h16mn00s
2. Julian ALAPHILIPPE (Omega Pharma-Quick Step)
3. Samuel DUMOULIN (AG2r La Mondiale)
4. Paul MARTENS (Belkin)
5. Michel KREDER (Wanty-Groupe Gober)
89. Ivan BASSO (Cannondale) à 26s
- Classement général :
1. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) 23h03mn34s
2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 4s
3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 7s
4. Romain BARDET (AG2r La Mondiale) à 10s
5. Nairo QUINTANA (Movistar) à 10s
26. Ivan BASSO (Cannondale) à 3mn16s
El Vendrell accueillera le départ de la sixième étape du Tour de Catalogne, qui, après 172 km, se conclura à Vilanova i la Geltru. Une montée sera au programme, mais à 58 km de l’arrivée : Font Rubi (3ème catégorie, 5,7 km à 3,8 % de pente moyenne et 6 % de pente max).
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Résultat GP Lugano : Ivan avec les premiers
- Résultat 4ème étape Catalogne : Van Garderen a dompté le brouillard
- Présentation Giro dell'Emilia et GP Beghelli
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres