ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 5ème étape TDF : Alberto Contador au bout de l'effort

5èmeétape.jpg

 

 

 

Les coureurs du Tour escaladaient aujourd’hui les premières montagnes de cette édition 2016, avec une traversée dans le Cantal, entre Limoges et Le Lioran. Les difficultés étaient regroupées dans le final, avec un enchaînement de cinq montées, dont la dernière, le Col de Front de Cère (3ème catégorie, 3,3 km à 5,8 %), située à 2,5 km de l’arrivée. Pour la Tinkoff  il y avait deux inconnues ce matin : Peter Sagan allait-il pouvoir conserver son maillot jaune et Alberto Contador serait-il en mesure de suivre les autres favoris ? Pour Peter la réponse est venue dans le Pas de Peyrol (2ème catégorie, 5,4 km à 8,1 %), c’est en effet là que le slovaque a vu s’envoler sa tunique jaune. Pour Alberto en revanche il a fallu attendre les 500 derniers mètres. Jusqu’alors, malgré la douleur, El Pistolero s’était accroché, mais les accélérations répétées, notamment des Movistar de Nairo Quintana et Alejandro Valverde, ont fini par le mettre à mal. À Limoges il a passé la ligne avec 33s sur ses rivaux. 

Ce ne sont cependant pas les favoris qui ont été les grands animateurs de la journée, mais les neuf coureurs échappés dès le km 21 et qui ont compté plus de 15mn d’avance : Andriy Grivko (Astana), Rafal Majka (Tinkoff), Romain Sicard (Direct Energie), Bartosz Huzarski (Bora-Argon), Serge Pauwels (Dimension Data), Cyril Gautier (AG2R), Florian Vachon (Fortuneo-Vital Concept), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) et Greg Van Avermaet (BMC). Chemin faisant l’échappée a rétréci, jusqu’a ce qu’il ne reste seul en tête Van Avermaet, qui a placé l’attaque décisive dans l’avant-dernier col, le Perthuis (2ème catégorie, 4,4 km à 7,9 %). Il a maintenu une avance de 2mn34s sur De Gendt, tandis que le Tinkoff Majka a pris la troisième place de l’étape, à 5mn04s. 

Au terme de ce premier rendez-vous escarpé, Alberto Contador reste optimiste : "Ça a été une journée très difficile, même si j’ai perdu moins de temps que je ne l’imaginais. Si cette étape avait eu lieu dans cinq jours cela aurait été différent, mais le Tour est ainsi fait. Bien sûr, les deux chutes des deux premiers jours ont fait beaucoup de mal. On se prépare minutieusement pendant des mois pour avoir la meilleure forme possible et on peut tout perdre en un instant. Je savais que ça allait être difficile et que la Movistar allait durcir la course, j’étais mentalement préparé à cela. Ce qui compte, c'est de récupérer vite, de ne pas perdre le moral et de voir jour après jour. Le moral il est bon. Je sens que mon état s’améliore. Je vais essayer de récupérer avant les Pyrénées, sinon j’essaierai de faire de mon mieux dans les Alpes. Je suis passé par des situations difficiles à plusieurs reprises dans ma vie et il faut être fort. Le public me soutient, c'est incroyable le soutien que je reçois. Je vais donner le maximum et voir ce que je pourrai faire".

 

 

- Classement de l’étape : 

1. VAN AVERMAET Greg (BMC) 5h31mn36s  

2. DE GENDT Thomas (Lotto Soudal) à 2mn34s

3. MAJKA Rafal (Tinkoff) à 5mn04s

4. RODRIGUEZ OLIVER Joaquin (Katusha) à 5mn04s

5. MARTIN Daniel (Etixx-Quick Step) à 05mn07s

30. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 5mn40s

 

- Classement général : 

1. VAN AVERMAET Greg (BMC) 25h34mn46s  

2. ALAPHILIPPE Julian (Etixx-Quick Step) à 5mn11s

3. VALVERDE Alejandro (Movistar) à 5mn13s

4. RODRIGUEZ OLIVER Joaquin (Katusha) à 5mn14s

5. FROOME Christopher (Sky) à 5mn17s

25. CONTADOR Alberto (Tinkoff) à 6mn38s

 

 

 

Profil 6ème étape : 

 

6.jpg

 

 

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



06/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres