Résultat 7ème étape Giro : Vendredi c'est Bouhanni
Au départ de Frosinone ce matin, les coureurs espéraient pouvoir souffler un peu, après un enchaînement d’étapes pluvieuses, où ils sont nombreux à s’être retrouvés à terre. Alors même que la montagne n’est pas encore arrivée, les chutes ont d’ailleurs mis hors course un des favoris à la victoire finale, l’espagnol Joaquin Rodriguez, qui a été contraint à l’abandon hier. Pour les rescapés il y avait aujourd’hui 211 km à parcourir pour rejoindre Foligno. Une échappée de cinq coureurs a pris forme peu avant la première difficulté, le Valico di Arcinazzo, avec Winner Anacona de la Lampre-Merida, Bjorn Thurau de l’Europcar, José Herrada de la Movistar, Nicola Boem de la Bardiani et Robinson Chalapud de la Colombia. 8mn50s a été leur avance maximale, sur un peloton qui a été dirigé par les équipes intéressées par un sprint. Malgré une chasse soutenue, les cinq hommes n’ont été repris qu’à trois kilomètres de Foligno. La préparation du sprint a alors débuté et c’est Nacer Bouhanni de la FDJ.fr qui a brillamment été chercher la victoire, remportant ainsi sa deuxième étape, après son succès de mardi. Giacomo Nizzolo de la Trek et Luka Mezgec de la Giant-Shiamano ont respectivement pris la deuxième et troisième place.
Ivan a fini à la 46ème place du peloton. Après la chute d'hier il va bien et n'a eu que quelques égratignures. Michael Matthews de l'Orica GreenEdge est toujours leader du général, Ivan est lui 10ème à 2mn06s.
- Classement de l’étape :
1. Nacer BOUHANNI (FDJ.fr) 5h16mn05s
2. Giacomo NIZZOLO (Trek)
3. Luka MEZGEC (Giant-Shiamno)
4. Michael MATTHEWS (Orica GreenEdge)
5. Roberto FERRARI (Lampre-Merida)
46. Ivan BASSO (Cannondale)
- Classement général :
1. Michael MATTHEWS (Orica GreenEdge) 29h34mn19s
2. Cadel EVANS (BMC) à 21s
3. Rigoberto URAN (Omega-Pharma Quick Step) à 1mn18s
4. Rafal MAJKA (Tinkoff-Saxo) à 1mn25s
5. Steve MORABITO (BMC) à 1mn25s
10. Ivan BASSO (Cannondale) à 2mn06s
Ce samedi le Giro va vivre sa première véritable arrivée au sommet. L’étape partira de Foligno pour s’achever, après 179 km, au sommet de Montecopiolo, une montée qui sera divisée en deux parties, avec d’abord le Villaggio del Lago (2ème catégorie, 9,3 km de pente moyenne à 6,2 % et 11% de pente max). S’en suivra une brève descente, avant une ascension de première catégorie, longue de 6,4 km à 6,4 % et des passages à 13 %. Auparavant les coureurs affronteront le Cippo di Carpegna (1ère catégorie, 6 km à 9,9 % et 14 % de pente max). Il faudra après le Cippo être vigilant car la première partie de la descente est annoncée très technique.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Giro ti amo
- Résultat 9ème étape Giro : Le dimanche de Weening
- Résultat 11ème étape Giro : Rogers l'audacieux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres