Résultat 9ème étape Giro : Le dimanche de Weening
La neuvième étape du Giro emmenait les coureurs de Lugo à Sestola, une montée de deuxième catégorie, longue de 16,5 km et à 5,5 % de pente moyenne. Une arrivée au sommet qui a profité aux baroudeurs. Ils sont quatorze à avoir pris la fuite après 49 km de course : Julien Berard de l’Ag2r La Mondiale, Enrico Barbin de la Bardiani CSF, Marco Bandiera et Jackson Rodriguez de l’Androni Venezuela, David Tanner de la Team Belkin, Oscar Gatto de la Cannondale, Leonardo Duque de la Colombia, Matteo Bono de la Lampre Merida, Jonathan Monsalve de la Neri Sottoli, Tosh Van der Sande de la Lotto Belisol, Salvatore Puccio de la Sky, Eduard Vorganov de la Katusha), Pieter Weening de l’Orica GreenEdge et Davide Malacarne de l’Europcar. Le peloton s’est contenté de contrôler, avec l’équipe BMC du maillot rose Cadel Evans.
Dans la deuxième montée du jour le Rocchetta Sandori (4ème catégorie, 4,5 km à 6,2 %), le groupe d’échappés à commencer à se dissoudre. Finalement deux coureurs ont fini par se détacher, Weening, rejoint ensuite par Malacarne. Ils ont abordé l’ascension vers Sestola avec l’espoir de se jouer la victoire. Dans le groupe maillot rose c’est le grimpeur Domenico Pozzovivo de l’AG2r La Mondiale qui a déclenché le premier mouvement. L’italien est parvenu à faire le vide. Rigoberto Uran l’a imité mais Evans veillait et sa tentative a vite été avortée. Un timide débat des favoris à l’arrière et un vrai match pour la gagne à l’avant. Dans le dernier kilomètre Weening et Malacarne étaient quasiment à l’arrêt…un final au sprint, en plein montée. Et c’est Weening qui a été le plus véloce. Pozzovivo a obtenu la troisième place à 42s. Le groupe Evans a terminé à 1mn08s.
Ivan était avec le maillot rose, il a terminé en 20ème position. Au général il reste 11ème à 2mn01s de Cadel Evans.
- Classement de l’étape :
1. Pieter WEENING (Orica Greenedge) 4h25mn51s
2. Davide MALACARNE (Europcar)
3. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 42s
4. Diego ULISSI (Lampre-Merida) à 1mn08s
5. Rigoberto URAN à 1mn08s
20. Ivan BASSO (Cannondale) à 1mn08s
- Classement général :
1. Cadel EVANS (BMC) 38h49mn34s
2. Rigoberto URAN (Omega-Pharma Quick Step) à 57s
3. Rafal MAJKA (Tinkoff-Saxo) à 1mn10s
4. Domenico POZZOVIVO (AG2r La Mondiale) à 1mn20s
5. Steve MORABITO (BMC) à 1mn31s
11. Ivan BASSO (Cannondale) à 2mn01s
Lundi ce sera la deuxième journée de repos du Giro. La course reprendra mardi par une étape entièrement plate de 173 km, entre Modena et Salsomaggiore Terme.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Ivan : "Le Giro se court jour après jour"
- Résultat 3ème étape Giro : Bon anniversaire Marcel !
- Fin Giro d'Italia : Un coeur, un Champion
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres