ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 8ème étape TDF : Sagan passe au vert

11728760_1100015060028080_2268689897234118743_o.jpg

 

Après le Mur de Huy en début de semaine, les coureurs du Tour de France avaient ce samedi rendez-vous au Mûr de Bretagne et ses 2 km à 6,9 %. Au départ ce matin la question était de savoir qui allait bien pouvoir l’emporter car entre les sprinteurs, les baroudeurs, les puncheurs ou bien un des favoris au général, difficile de savoir à qui cette côte serait finalement la mieux adaptée. Dans un premier temps ce sont les baroudeurs qui ont été à l’honneur, avec au 6ème km la sortie de Sylvain Chavanel (IAM) et Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18), rejoints au 9ème km par Romain Sicard (Europcar) et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché Environnement). Mais très vite le peloton a vu d’un mauvais oeil cette échappée et la Lotto-Soudal s’est portée à l’avant pour faire redescendre un écart qui était monté à 4 minutes. Mais une échappée peut parfois en cacher une autre…

En effet après un peu plus de 100 km de course, 17 hommes ont à leur tour attaqué. Mais des 17 ils ne furent que trois à pouvoir poursuivre l’aventure : Lars Bak (Lotto-Soudal), Michal Golas (Etixx-Quick Step) et Bartosz Huzarski (Bora-Argon 18). Cette fois-ci c’est la Cannondale-Garmin qui a intensément mené la poursuite. À 8 km de l’arrivée le peloton s’est à nouveau retrouvé groupé. Au pied du Mûr de Bretagne c’est la Sky qui a haussé le rythme et dans l’ultime kilomètre le capitaine de la formation britannique, Christopher Froome, a voulu tester les autres leaders. Tous ont suivi à l’exception de Vincenzo Nibali (Astana), qui est arrivé en haut du Mûr avec 10s de retard. La victoire d’étape est elle revenue à un français, Alexis Vuillermoz de l’AG2r La Mondiale, qui a accéléré après Froome. Daniel Martin (Cannondale-Garmin) a essayé de revenir à sa hauteur mais il a échoué à la deuxième place, à 5s. Puis un peloton de 25 coureurs, avec tous les leaders sauf Nibali, a fini à 10s.

Ivan, 120ème à 6mn12s, a fait sa course d’équipier, avant ensuite de relâcher son effort à environ 4 km du Mûr. Pour la Tinkoff ce fût une bonne journée, avec Peter Sagan, qui grâce à sa 4ème place est devenu maillot vert. Il portait déjà le maillot blanc du meilleur jeune, et avec le chrono par équipes de demain il peut rêver en jaune : "J'espérais gagner aujourd'hui, et le terrain était parfait pour moi, avec deux kilomètres de montée, le premier assez dur et le deuxième plus facile. J'ai vu que Froome et Vuillermoz étaient forts, et j'ai dû les laisser partir. J'ai franchi la ligne à moitié mort. Après le sprint intermédiaire, nous n'avons pas cessé de rouler à fond jusqu'à la fin. Je voulais m'économiser pour la montée, mais à ce rythme c'était impossible. Valverde m'a dépassé sur la ligne, il est meilleur grimpeur que moi. Je vais essayer de garder ce maillot vert mais Greipel est très fort, et il veut aussi le maillot vert. Il va falloir que je réfléchisse à une stratégie pour augmenter mon avantage. Aujourd'hui j'ai le vert, mais peut-être que demain je serai en jaune". Au général 11s séparent Sagan de Froome. Alberto est 7ème à 36s et Ivan 167ème à 50mn56s.

 

- Classement de l’étape : 

1. Alexis VUILLERMOZ (AG2r La Mondiale) 4h20mn55s

2. Daniel MARTIN (Cannondale-Garmin) à 5s

3. Alejandro VALVERDE (Movistar) à 10s

4. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 10s

5. Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal) à 10s 

14. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 10s

120. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 6mn12s

 

- Classement général : 

1. Christopher FROOME (Sky) 31h01mn56s

2. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 11s

3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 13s

4. Tony GALLOPIN (Lotto-Soudal) à 26s

5. Greg VAN AVERMAET (BMC) à 28s

7. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 36s

167. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 50mn56s

 

 

Dimanche sera placé sous le signe du contre-la-montre, avec un chrono par équipes de 28 km, de Vannes à Plumelec. Le final se fera sur la côte de Cadoudal (1,7 km à 6,2 %).

La Tinkoff-Saxo partira à 16h35. 

 

https://static.blog4ever.com/2014/01/760959/9.png

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



11/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres