Résultat 9ème étape TDF : 4ème place du chrono pour la Tinkoff-Saxo
Pour clore cette première semaine de Tour de France il y avait un contre-la-montre par équipes de 28 km entre Vannes et Plumelec. Sur les routes bretonnes c’est l’équipe favorite du jour qui s’est imposée : la BMC, avec une moyenne de 52,093 km/h. Une victoire qui s’est jouée à 1s (62 centièmes de seconde exactement). Les deux équipes ont eu le même temps au premier pointage intermédiaire, après 10 km. Puis au second la Sky de Christopher Froome a pris une seconde d’avance, avant ensuite de perdre un peu de temps dans le final, avec Nicolas Roche qui était en difficulté. Derrière BMC et Sky on retrouve la Movistar de Nairo Quintana, à 4s. Puis au pied du podium, à 28s, vient prendre place la Tinkoff-Saxo d’Ivan (très bon chrono de notre Champion qui a fait partie des cinq coureurs à avoir franchi la ligne) et Alberto Contador. L’Astana est juste derrière, à 35s.
Du côté de la Tinkoff, le directeur sportif Steven de Jongh reconnait qu’il espérait un peu mieux : "Nous visions un top 3. L’équipe a été bien coordonnée mais nous aurions pu aller plus vite. Nous avons perdu 1s par kilomètre. Nous avons bien partagés le travail, les garçons ont roulé comme nous l’avions planifié mais nous n’étions tout simplement pas assez rapide. Je ne crois pas que nous aurions pu aller plus vite. Je suis satisfait car tout le monde a fait de son mieux. Maintenant Alberto est à 1mn03 de Froome mais nous avons encore beaucoup de terrain pour reprendre du temps. Ce sera à Sky de contrôler la course. Je continue de penser qu’Alberto peut réaliser son objectif". Froome reste donc leader du classement général. Alberto est 5ème à 1mn03s et Ivan 158ème à 51mn23s.
- Classement de l’étape :
1. BMC en 32mn15s
2. Sky à 1s
3. Movistar à 4s
4. Tinkoff-Saxo à 28s
5. Astana à 35s
- Classement général :
1. Christopher FROOME (Sky) 31h34mn12s
2. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 12s
3. Greg VAN AVERMAET (BMC) à 27s
4. Peter SAGAN (Tinkoff-Saxo) à 38s
5. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 1mn03s
158. Ivan BASSO (Tinkoff-Saxo) à 51mn23s
Lundi les coureurs seront à Pau pour la première journée de repos du Tour. Ils reprendront la route pour la Fête Nationale, avec une étape Pyrénéenne qui partira de Tarbes et se conclura, après 167 km, à La Pierre Saint-Martin. Cette montée, classée hors-catégorie, est longue de 15,3 km pour 7,4 % de moyenne. Auparavant trois côtes de quatrième catégorie seront sur le parcours : Bougarber (1,4 km à 6,2 %), Vielleségure (1,7 km à 5,9 %) et Montory (1,8 km à 6,3 %).
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres