Résultat Roma Maxima : Valverde le romain
Un splendide soleil, une température estivale, le Colisée et...Roma Maxima. Les coureurs ne pouvaient aujourd’hui rêver meilleures conditions de course. C’est autour et dans la capitale italienne que l’épreuve avait lieu, sur 195 km. Le moral au beau fixe, sept coureurs sont sortis du peloton dès le quinzième kilomètre : Matthias Brandle de IAM Cycling, Niccolò Bonifazio de la Lampre Merida, Daniel Teklehaimanot et Dennis Van Niekerk de la MTN Qhubeka, Kiel Reijnen de l’United Healtcare, Ben Gastauer de l’AG2R La Mondiale et Tobias Ludvigsson de la Giant-Shimano. Leur avance a rapidement dépassé les 6mn, pour atteindre après 38 km les 6mn40s. Mais derrière on a progressivement mis en route la poursuite, avec notamment l’équipe Bardiani. L’écart a commencé à fondre et le groupe d’échappés aussi, avec Reijnen et Dennis Van Niekerk qui ont été les premiers à faiblir. Sept, cinq puis un...Gastauer s’est retrouvé seul en tête, avant de se faire également reprendre. Car dans le peloton on a sérieusement commencé à se bouger, avec Alejandro Valverde la Movistar, qui a attaqué dans Campi di Annibale.
Son coéquipier Nairo Quintana est venu lui prêter main forte. Un beau travail d’équipe, qui a permis une importante réduction du peloton. Finalement au sommet de Campi di Annibale on a retrouvé un duo : Valverde et Domenico Pozzovivo de l’AG2r La Mondiale. Deux hommes à l’avant et à l’arrière une dizaine de coureurs en poursuite, mais qui n’ont pas vraiment réussi à s’entendre. Manuel Bongiorno de la Bardiani a essayé, en vain, de se porter à la hauteur de Valverde et Pozzovivo. Profitant de la mésentente des poursuivants, un autre groupe est alors revenu et pour les deux échappés les affaires ont commencé à se compliquer sérieusement. D’autant plus que Pozzovivo qui avait initialement collaboré avec Valverde s’est contenté de suivre. Une tactique perdante puisque le peloton est revenu sur lui. Valverde, pour 1s, a en revanche eu les honneurs de l’arrivée triomphale au Colisée. Davide Apppollonio de l’AG2r et Sonny Colbrelli sont venus compléter le podium.
Ivan a pris la 45ème place, dans un petit groupe de douze coureurs, à 6s de Valverde. Lorsque la course s’est durcie avec les Movistar, il a été légèrement distancé. Mais en fin de course Ivan était dans le groupe qui est rentré sur les poursuivants de Valverde et Pozzovivo. Avec également son coéquipier Daniele Ratto, qui a terminé 16ème et premier Cannondale.
Tirreno-Adriatico sera mercredi la prochaine course d’Ivan.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Présentation Tour de Romandie
- Ivan : "Je vais continuer à courir, le vélo c'est toute ma vie"
- Résultat Coppa Bernocchi : Viviani, une victoire made in Cannondale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres