Résultat 15ème étape Giro : Irrésistible Fabio Aru
Le Montecampione, le mont des champions, a trouvé le sien : il s’appelle Fabio Aru, il a 23 ans et court pour l’équipe Astana. Le jeune italien a pris son envol dans le Montecampione, l’unique mais très difficile montée de la journée, avec ses 19,4 km à 7,6 % de pente moyenne. Avant l’exploit d’Aru il y a d’abord eu une échappée de douze coureurs avec l’équipier d’Ivan, Daniele Ratto, Maxime Bouet de l’Ag2r La Mondiale, Johan Le Bon de la Fdj, Andre Fernando Cardoso de la Garmin Sharp, Damiano Cunego de la Lampre-Merida, Adam Hansen de la Lotto Belisol, Simon Geschke de la Giant Shiamo, Luca Paolini de la Katusha, Fabio Felline de la Trek, Jackson Rodriguez de l’Androni Venezuela, Enrico Barbin de la Bardiani CSF et Rodolfo Torres de la Colombia. Mais ces douze hommes ont rejoint le pied de l’ascension du Montecampione avec un peu moins de deux minutes d’avance, trop peu pour espérer triompher au sommet.
Dans le peloton maillot rose les favoris se sont dans un premier temps neutralisés, personne ne semblant en mesure de placer une attaque. C’est finalement comme hier que la course s’est enflammée : par une accélération de Pierre Rolland de l’Europcar. Le français a ensuite récidivé mais aujourd’hui un coureur était irrésistible, Fabio Aru. Transcendé par la foule, devant son public, Aru n’a pas trouvé de rival dans ce final. Son dauphin, Fabio Duarte de la Colombia, a fini à 21s. Nairo Quintana de la Movistar a lui pris la troisième place, à 22s. Le colombien était suivi par Rolland, quatrième. Le maillot rose Uran a manqué de jambes dans les derniers kilomètres, cédant 42s sur Aru. Cadel Evans de la BMC et Domenico Pozzovivo de l’AG2r La Mondiale ont également été décrochés, respectivement dixième et douzième, à 1mn13s.
Pour Ivan, 15ème à 2mn17s, ce fût une nouvelle difficile journée. Il a d’abord été légèrement en difficulté à 8 km du sommet, il est revenu, puis il a perdu définitivement le contact avec la tête de course. Ce soir le voilà 12ème du général, à 7mn42s d’Uran.
- Classement de l’étape :
1. Fabio ARU (Astana) 5h33mn06s
2. Fabio DUARTE (Colombia) à 21s
3. Nairo QUINTANA (Movistar) à 22s
4. Pierre ROLLAND (Europcar) à 22s
5. Rigoberto URAN (Omega Pharma-Quick Step) à 42s
15. Ivan BASSO (Cannondale) à 2mn17s
- Classement général :
1. Rigoberto URAN (Omega Pharma-Quick Step) 63h26mn39s
2. Cadel EVANS (BMC) à 1mn03s
3. Rafal MAJKA (Tinkoff-Saxo) à 1mn50s
4. Fabio ARU (Astana) à 2mn24s
5. Nairo QUINTANA (Movistar) à 2mn40s
12. Ivan BASSO (Cannondale) à 7mn42s
Après ce week-end montagneux, place demain à la journée de repos. La course devrait reprendre mardi mais pour l’heure le conditionnel est de mise car le mauvais temps menace fortement la journée et il y a un risque d’annulation. Un risque d’autant plus grand que le Giro va monter très haut. Car en effet l’étape sera courte, 139 km, mais terriblement difficile, avec un enchaînement de trois ascensions mythiques du Tour d’Italie : le Passo Gavia (1ère catégorie, 16,5 km à 8 % de pente moyenne et des passages à 16 %), le Passo dello Stelvio (21,7 km à 7,1 % et des passages à 12 %) qui sera la Cima Coppi, c’est-à-dire le point culminant de l’édition 2014, avec 2758m. Enfin l’étape s’achèvera à Val Martello (1ère catégorie, 22,4 km à 6,4 % et des passages à 14 %).
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Ivan : "Le Giro est toujours très beau"
- Ivan : "Je vis ce Giro étape après étape"
- Résultat 12ème étape Giro : Un chrono malchanceux pour Ivan
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres