ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 3ème étape Tirreno : Peter ça gagne !

Arrivo.jpg

La troisième étape de Tirreno-Adriatico a connu un vert dénouement avec la victoire au sprint du coéquipier d’Ivan, Peter Sagan. Comme hier, le parcours entre Cascina et Arezzo (210 km) se prêtait fort bien à une arrivée pour hommes rapides. Mais les baroudeurs n’avaient cependant pas abandonné leurs espoirs de victoire et c’est ainsi que dès le départ les premières attaques ont fusé. Marco Canola de la Bardiani, déjà à l’avant la veille, avait de nouveau des fourmis dans les jambes et il a emmené avec lui son équipier Nicola Boem, ainsi que Jay Thomson de la MTN Qhubeka, Cesare Benedetti de la NetApp-Endura et Bjorn Thurau de l’Europcar. Cinq coureurs en tête et derrière un peloton qui a contrôlé sans s’affoler, laissant monter l’écart à 6mn24s, avant ensuite d’entamer la remontée, notamment avec l’Omega Pharma-Quick Step de Mark Cavendish et la Lampre-Merida de Diego Ulissi.

À une trentaine de kilomètres du final, Thurau a laissé ses compagnons d’échappée pour continuer en solitaire. Courageusement, il a lutté face à un peloton qui n’a cessé de se rapprocher. Les équipes de sprinteurs ont en effet continué leur travail, et parmi elles la Cannondale, avec Alan Marangoni et Ivan qui ont participé à la poursuite. La formation italienne visait la gagne avec Peter et n’entendait pas laisser passer la belle occasion qui se présentait aujourd’hui. Thurau, après plus de 200 km d’effort, n’a eu d’autre choix que de reprendre sa place au sein du peloton, alors qu’il restait six kilomètres à parcourir. Un peloton justement très nerveux qui s’est fractionné. Peter Sagan, qui avait pourtant failli être pris dans une cassure à 2 km de l’arrivée, a magnifiquement réussi son sprint. Il a battu Michal Kwiatkowski de l’Omega Pharma-Quick Step et Simon Clarke de l’Orica GreenEdge. Le reste des coureurs a franchi la ligne en ordre dispersé, suite à l’accélération survenue deux kilomètres plus tôt.
Ivan a pris la 57ème place de l’étape, à 14s de son coéquipier. Il a été l’un des artisans de la victoire de Peter, en venant en personne rouler à l’avant du peloton. Sur la fin il a perdu quelques secondes suite aux cassures. Ce soir il est 22ème du général à 46s du nouveau leader, Michal Kwiatkowski.

 

- Classement de l’étape :
1. Peter SAGAN (Cannondale) en 5h10mn 31s
2. Michal KWIATKOWSKI (Omega Pharma-Quick Step)
3. Simon CLARKE (Orica-GreenEdge)
4. Philippe GILBERT (BMC)
5. Daryl IMPEY (Orica-GreenEdge)
57. Ivan BASSO (Cannondale) à 14s

 

- Classement général :
1. Michal KWIATKOWSKI (Omega Pharma-Quick Step) 9h26mn36s
2. Rigoberto URAN (Omega Pharma-Quick Step) à 10s
3. Simon CLARKE (Orica-GreenEdge) à 13s
4. Tony MARTIN (Omega Pharma-Quick Step) à 15s
5. Daryl IMPEY (Orica-GreenEdge) à 17s
22. Ivan BASSO (Cannondale) à 46s

 

La victoire de Peter en vidéo :


 

 

 

Samedi place aux grimpeurs avec l’étape la plus longue, 244 km, de cette édition 2014. Elle se déroulera entre Indicatore (Arezzo) et Cittareale (Selvarotonda). Les difficultés seront concentrées en fin d’étape, avec tout d’abord Forca di Cerro (9,6 km à 4,6 % de pente moyenne et 9 % de pente max) puis Forca Capistrello (16,4 km à 6,7 % et 12 % de pente max). La victoire se jouera sur Selvarotonda, une montée de 14 km à 5,3 % et 10 % de pente max.

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



14/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres