ivanbassodailyblog.blog4ever.com

Ivan Basso Daily Blog

Résultat 5ème étape Tirreno : Impérial Contador

Corsa 2.jpg

Un mur, 22,2 % de pente moyenne, un passage à 30 % et...Alberto Contador. L’espagnol de la Tinkoff-Saxo qui avait levé les bras hier au sommet de Selvarotonda, a à nouveau magnifiquement triomphé lors de cette cinquième étape de Tirreno-Adriatico. Dans la première partie de la course ce sont huit coureurs qui se sont distingués : Benjamin King de la Garmin Sharp, Adam Hansen de la Lotto Belisol et David De La Cruz de la NetAPP Endura. Rejoints ensuite par Matthias Brandle de l’IAM, Andriy Grivko de l’Astana, Yaroslaw Popovych de la Trek, Luca Paolini de la Katusha, et Simon Geschke de la Giant-Shimano. Le peloton n’a pas voulu précipiter le retour et leur a laissé un peu plus de 12mn d’avance. Mais quand la Tinkoff-Saxo est venue se mettre à rouler, l’écart a fondu comme neige au soleil. Il est apparu clairement évident que l’équipe russe avait fermement l’intention de frapper fort en ce dimanche.

En entamant le Passo Lanciano (12,4 km à 8,5 % de pente moyenne et 13 % de pente max), le groupe de tête s’est réduit. Et dans le peloton aussi il y a eu du mouvement avec l’attaque de Stefano Pirazzi puis de Nairo Quintana de la Movistar et de Contador, suivi de Jean Christophe Peraud de l’AG2r La Mondiale. Un peloton d’une trentaine de coureurs, dans lequel figurait encore Ivan, est parvenu à rentrer sur eux. C’est la Movistar qui a alors pris la course en main. Mikel Nieve de la Sky a remis le feu à l’étape, car suite à son accélération Contador a contré et Quintana a eu des difficultés à suivre. Peu avant le sommet du Lanciano, El pistolero a une nouvelle fois pris la fuite. Un beau duel Contardor/Quitana, qui a mis dans l’ombre De La Cruz, Hansen et Geschke, les trois échappés matinaux encore devant.

Après la descente du Passo on a retrouvé un trio comptant 25s d’avance sur Contador et 1mn40s sur les autres poursuivants. Puis à un peu moins de 10 km du Muro, le coureur de la Tinkoff s’est reporté, avec Hansen, à la hauteur des premiers. C’est dans le Muro final que Contador a fini par faire la différence. Son vélo dansant sur les pentes à 30 %, il a pris son envol pour réaliser, ce qu’il a qualifié lui-même après l’arrivée, l’un des plus grands exploits de sa carrière. Double vainqueur du Tour et de la Vuelta et vainqueur d’un Giro, l’espagnol a l’an dernier connu un léger passage à vide, mais il veut prouver en cette saison 2014 qu’il faut encore compter sur lui et ses adversaires sont prévenus. Derrière Contador, la deuxième place, ainsi que la troisième, sont revenues respectivement à Geschke et King, tous deux provenant de l’échappée initiale. Quintana a finalement craqué et terminé 12ème à 1mn51s.

Pour sa part Ivan a dans le Passo Lanciano essayé d’être auprès des meilleurs tant qu’il a pu. En haut du Muro il a pris la 32ème place, à 4mn45s de Contador. Au général le voilà à présent 22ème, à 6mn23s de l'espagnol, qui est lui plus que jamais leader.

 

- Classement de l’étape :
1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 4h54mn42s
2. Simon GESCHKE (Giant-Shimano) à 6s 
3. Benjamin KING (Garmin-Sharp) à 45s
4. Adam HANSEN (Lotto-Belisol) à 1mn01s
5. Jean-Christophe PERAUD (AG2r La Mondiale) à 1mn26s
32. Ivan BASSO (Cannondale) à 4mn45s

 

- Classement général :

1. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) 21h01mn30s
2. Nairo QUINTANA (Movistar Team) à 2mn08s
3. Roman KREUZIGER (Tinkoff-Saxo) à 2mn15s
4. Julián David ARREDONDO (Trek Factory Racing) à 2mn39s
5. Jean-Christophe PERAUD (AG2r La Mondiale) à 2mn40s
22. Ivan BASSO (Cannondale) à 6mn23s

 

 

 

Les sprinteurs retrouvent leur terrain de jeu pour la sixième étape : 189 km entre Bucchianico et Porto Sant’Elpidio. Deux montées seront franchies : Chieti (6,8 km à 3,4 % de pente moyenne et 11 % de pente max) et Sant’Elpidio a Mare  (2,7 km à 5,6 % et 9 % de pente max). Après Sant’Elpidio il restera 27,5 km.

 

 

 

 

FORZA IVAN !!!!!



16/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres