Résultat 6ème étape Catalogne : Le jour d'un échappé
Le Tour de Catalogne se poursuivait ce samedi par la sixième étape entre El Vendrell et Vilanova i la Geltru. 172 km et une seule ascension, Font Rubi, classée en 3ème catégorie et située à 58 km de l’arrivée. Ce n’était donc pas aujourd’hui que les grimpeurs allaient s’exprimer, mais en revanche les sprinteurs et les baroudeurs avaient une belle opportunité qui s’offrait à eux. La question était de savoir qui des deux sortirait vainqueur, car jusqu’à présent aucune échappée n’a pu aller au bout et le sprinteur Luka Mezgec, de la Giant-Shimano, a obtenu trois victoires en trois sprints. Malgré cette statistique peu encourageante pour les baroudeurs, ils sont neuf à avoir voulu y croire, dès le km 7 : Pieter Serry de l’Omega Pharma-Quick Step, Stef Clement de la Belkin, Damien Howson de l’Orica GreenEdge, Pierre Rolland de l’Europcar, Jens Voigt de la Trek, Antonio Piedra de la Caja Rural, Marek Rutkiewick de la CCC Polsat Polkowice, Rudy Molard de la Cofidis et Nico Sijmens de la Wanty. Leur avance n’a pas été au-delà des 4mn20s mais le peloton, après avoir un temps décidé de mener la poursuite, s’est finalement relevé. À l’approche de l’arrivée les neuf ont commencé à jouer leurs cartes personnelles, avec le vétéran Voigt qui a été le premier à se lancer. Les attaques ont fusé mais la décisive a été placée par Clement. Le néerlandais de la Belkin, très bon rouleur, est parti à deux kilomètres de l’arrivée. Molard et Serry ont respectivement pris la deuxième et troisième place, à 3s.
Ivan a passé la ligne au cœur du peloton, 116ème à 55s. Au général, pas de changement. Joaquin Rodriguez est toujours en tête. Ivan reste 26ème à 55s.
- Classement de l’étape :
1. Stef CLEMENT (Belkin) 3h58mn44s
2. Rudy MOLARD (Cofidis) à 3s
3. Pieter SERRY(Omega Pharma-Quick Step) à 3s
4. Jens VOIGT (Trek) à 3s
5. Marek RUTKIEWICK (CCC Polsat Polkowice) à 3s
116. Ivan BASSO (Cannondale) à 55s
- Classement général :
1. Joaquin RODRIGUEZ (Katusha) 27h03mn13s
2. Alberto CONTADOR (Tinkoff-Saxo) à 4s
3. Tejay VAN GARDEREN (BMC) à 7s
4. Romain BARDET (AG2r La Mondiale) à 10s
5. Nairo QUINTANA (Movistar) à 10s
26. Ivan BASSO (Cannondale) à 3mn16s
Le Tour de Catalogne s’achève demain par 120,7 km autour de Barcelone. Dans la première partie du parcours il y aura deux montées : Castellbisbal (3ème catégorie, 4,4 km à 3,5 % de pente moyenne et 5 % de pente max) et Corbera (3ème catégorie, 3,9 km à 4,7 % et 8 % de pente max). Viendra ensuite un circuit, comprenant Montjuïc (3ème catégorie, 2 km à 5,7 % et 8 % de pente max). Une courte ascension mais qui sera à répéter huit fois. Le dernier passage au sommet sera à 3,65 km de l’arrivée.
FORZA IVAN !!!!!
A découvrir aussi
- Ivan : "C'est important d'être convaincant avant le Giro"
- Fin Catalogne : Abandon de précaution pour Ivan
- Résultat 5ème étape Utah : Sprint gagnant de Young
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 36 autres membres